Une visite au Domaine Gérard Seguin à Gevrey-Chambertin

Publié le : 07/11/2019 21:42:02
Catégories : Dégustation , En direct des vignerons , Gérard Seguin , Les appellations , Les domaines

Une visite au Domaine Gérard Seguin à Gevrey-Chambertin

Les vignes toujours belles, perdent leur côté multicolore, et tirent maintenant sur le jaune, avec ces vols de nombreux étourneaux, en quête d’une ivresse rapide, grâce aux derniers verjus bien mûrs.

C’est aussi le moment que nous avons choisi, pour rendre visite à Jérôme Seguin, du domaine Gérard Seguin, situé sous le château de Gevrey. Cette maison familiale de 6,5 ha s’est développée ces quinze dernières années, avec l’acquisition de parcelles sur Marsannay, Fixin et Chambolle Musigny.

Jérôme, le fils de Gérard et Chantal a pris les rênes du domaine il y a plusieurs millésimes maintenant, toujours épaulé par ses parents.

Un grand investissement a été fait dans les vignes (plus de désherbant chimique), et surtout en cuverie afin d’accueillir le raisin dans les meilleurs conditions possibles (gravité dans toute la cuverie pour le transfert des jus, pressoir pneumatique.

Nous avons été très chaleureusement accueilli par un jeune vigneron, en devenir. Mais comme il nous l’a bien précisé, il n’a rien fait de révolutionnaire depuis qu’il a succédé à son père, qui est d’ailleurs toujours très présent. Il essaye juste de progresser pas à pas avec un meilleur matériel, et passe beaucoup de temps à cajoler les raisins.

Sur Gevrey Chambertin, berceau du domaine, la maison compte 2 cuvées de Bourgogne Pinot Noir, 4 Gevrey village représentant différentes parties du terroir gybriaçois et 2 Gevrey 1er cru.

La dégustation 

Degustation de Gerard Seguin Gevrey-ChambertinMarsannay « en Batayart » 2017 : un vin situé sur les hauteurs de Couchey à la sortie d’une combe. Le nez nous offre de jolis effluves de fruits rouges. La bouche quant à elle, s’attarde sur la fraîcheur du fruit, avec un bel équilibre. Le vin est net, serait parfait avec un peu plus de rondeur.

Fixin « la Place » 2017 : A l’olfaction, le terroir parle, avec une puissance bien marquée, toujours sur les fruits rouges, telle la framboise et la cerise. Les 30% de fût neuf, comme sur les 2 vins précédents et les 4 Gevrey village apportent leur œuvre avec une belle rondeur en attaque. La seconde bouche s’avère très dynamique, et en fait un vin plaisant à merveille.

Chambolle Musigny « derrière le four » 2017 : Un vin plus soyeux, plus délicat, mais qui n’a peut-être pas le corps pour supporter la même proportion de fût, puisque le boisé était légèrement marqué en fin de bouche.

Gevrey Chambertin « la Justice » 2017 : Un sol proche du précédent, avec un peu plus de terre. Le vin s’en ressent avec de nombreuses similitudes : beaucoup de fraîcheur et de précision. Le final, très minéral, laisse une pointe de sécheresse, mais avec son année de bouteille, ce n’est pas encore suffisant. Il demande à s’épanouir encore une petite année. Gevrey Chambertin « les Crais » 2017 : Situé dans le bas de Gevrey, derrière la Poste, sur des sols caillouteux, on retrouve sensiblement les arômes du Marsannay, provenant de sols quasi identiques. Et déjà la trame du domaine se fait sentir. En effet, le vin est riche au nez, avec une fraicheur en bouche sur des tanins bien fondus.

 Gevrey Chambertin « en Reniard » 2017: une vigne située en face des Charmes Chambertin (de l’autre côté de la route). Cette vigne se présente dans une montée, séparée par un chemin au milieu. Cette cuvée représente la vigne en bas du chemin (60-70 ans d’âge). Ce vin apparaît beaucoup plus complexe au nez, certainement dû à l’âge des vignes, également à la composition du sol qui est différente (sol moins caillouteux, avec plus de terre grasse). En bouche on retrouve une belle onctuosité, mêlée à de la tendresse, et quelques notes épicées qui ravissent notre palais.

 Gevrey Chambertin « en Reniard » VV 2017 : Cette vigne est donc de l’autre côté du chemin, face à la précédente, en haut de la parcelle. Le sol est plus caillouteux et drainant, résultat du cône de déjection de la combe Grisard. Certains ceps ont jusqu’à 100 ans.

Quelle puissance au nez sur les fruits noirs et les épices! La matière soutient sans problème une macération de 20 jours et un élevage de 18 mois. Le vin se révèle beaucoup plus charnu et souple en bouche, et se termine en totale harmonie avec les mets les plus fins.

 Gevrey Chambertin 1er cru « Craipillot » 2017 : Situé juste derrière la cuverie sur une très vieille vigne de presque 1 ha d’un seul tenant.

L’élevage diffère légèrement puisque ce 1er cru va soutenir 50 % de fût neuf de 3 provenances différentes. Même si l’on reste sur des arômes similaires, avec encore plus de fruits, la bouche est plus soyeuse, avec des tanins très bien intégrés au bois, qui apportent une complexité très réussie.

Degustation de vin

 Après une dégustation en bouteilles, Jérôme Seguin nous propose de goûter quelques 2018 sur fût, et de vivre une expérience sur 3 vins de fût avec la même chauffe, mais provenant de tonnellerie différente.

 Gevrey Chambertin « en Reniard » VV 2018 : Le nez est très riche, la bouche généreuse et gourmande, et annonce au mieux le millésime 2018.

Gevrey Chambertin 1er cru « Craipillot » 2018 : Tonneau provenant de la Tonnellerie François. Un vin très rond, très franc, avec rien qui ne dépasse.

Gevrey Chambertin 1er cru « Craipillot » 2018 : Tonneau provenant de la Tonnellerie Seguin. Le vin est plus frais en bouche, plus explosif.

Gevrey Chambertin 1er cru « Craipillot » 2018 : Tonneau provenant de la Tonnellerie Rousseau. Le vin est plus fin, plus féminin.

Puis Jérôme prend un grand verre et mélange un peu de vin des 3 fûts.
L’assemblage se révèle encore meilleur, avec une finesse inouïe, une profondeur et une complexité intense.
Cette expérience nous montre que le viticulteur connaît parfaitement son terroir, son vin, afin de lui faire supporter la bonne dose de fût neuf travaillé comme il le faut. La provenance des bois revêt également une grande importance. L’assemblage des 3 fûts est parfait.
Merci encore pour cette dégustation.
Ces vins seront prochainement dans vos cartons.

 L'equipe My Little Vino et Jérôme SEguin