Publié le : 16/02/2021 00:46:03
Catégories : Les domaines
Laurent Cognard est un viticulteur dynamique qui s’installe à Buxy en 2006 en exploitant des terres familiales. Peu à peu, il s’agrandit et désormais, est à la tête d’un domaine de 18 hectares essentiellement centré sur les villages de Montagny, Mercurey et Pouilly-Loché.
Connu pour la qualité de ses vins et en particulier la minéralité de ses blancs, Laurent Cognard aime conjuguer tradition et innovation. Ainsi il respecte la tradition bourguignonne de l’élevage en fûts de chêne mais dans des fûts de 500 litres (et non dans des tonneaux traditionnels de 228 litres). C’est selon lui le meilleur rapport entre contenant et vin « si on veut garder beaucoup de fraîcheur et de tension ».
En 2018, le domaine évolue et se modernise en déménageant au cœur du village de Buxy, dans le « château ». C’est dans les anciennes écuries magnifiquement rénovées et transformées en caveau de dégustation que nous rencontrons Nolwenn, la responsable commerciale du domaine.
Débutons par un petit tour dans le Macönnais.....
Mâcon Loché « Les Longues Terres » 2018
Un Mâcon qui présente de beaux arômes tant au nez qu’en bouche. C’est un vin avec une belle finesse mais qui, effet millésime, manque peut être un peu d’acidité.
Pouilly-Loché « Aux Barres » 2018
Nez frais et subtilement fumé qui précède une bouche généreuse et riche. Ce Pouilly enveloppe tout le palais de ses arômes légèrement toastés. La finale cristalline est saline et très plaisante.
Pouilly-Loché « ORigines » 2018
Vin issu d’une vigne ancienne plantée en 1935 par les grands parents de Laurent Cognard (Odette et Raymond). Cette vieille vigne produit un nectar plus vif que le précédent. Les arômes sont davantage sur les agrumes et le citrus. C’est un vin frais et tendu qui fait l’unanimité !
Pouilly-Vinzelles « Les Quarts » 2018
On change de terroirs et donc de caractéristiques gustatives avec ce Vinzelles au nez quelque peu vanillé. En bouche, ce Pouilly présente de belles touches rondes et chaleureuses aux subtiles notes sucrées de caramel. C’est un vin riche et gourmand, mais qui reste frais.
Nous terminons ce tour d’horizon du Mâconnais avec un superbe Pouilly-Fuissé «Les Plessys» 2018 issu de la commune de Chaintré.
Planté sur un monticule calcaire, ce Pouilly séduit par son nez 100% chardonnay, alliant subtilité et finesse. La bouche est plus complexe, harmonieuse et parfaitement équilibrée entre fraicheur, tension et puissance. La finale est longue et laisse des notes salines très très agréables.
Revenons au vin de Montagny ….
Montagny 1er cru « and Co » 2018.
Assemblage de 3 terroirs (d'où le nom de cette cuvée).C’est un vin qui se déguste en 2 phases. La 1ere attaque est gourmande, riche, comme le note un dégustateur d’« une rondeur croquante ». Puis les notes salines s’imposent et acidifient lentement ce nectar tout en marquant durablement et harmonieusement les papilles. Un vin très séduisant !
Nez très agréable. Une bouche riche mais vive. On relève des notes légères d’agrumes qui acidifient en finesse ce Montagny. On retrouve la patte du domaine dans cette finale saline et gourmande.
Montagny 1er cru « Les Bassets » 2018
Nos fidèles abonnés et oenopotes connaissent cette cuvée des « Bassets », c’est en effet le 1er cru historique du domaine.
Ces Bassets 2018, sont très expressives olfactivement où dominent des notes d’agrumes après aération. Nez très agréable. Une bouche riche mais vive. On relève des notes légères d’agrumes qui acidifient en finesse ce Montagny. On retrouve la patte du domaine dans cette finale saline et gourmande.
Montagny 1er cru « Le vieux Château » 2018
Le nez annonce un vin vif et frais. En bouche, on est séduit par une minéralité qui s’appuie sur des saveurs subtiles de pierre à fusil. La minéralité et la tension réduisent l’acidité et procurent donc à ce « Vieux Château » une magnifique rondeur finale.
Montagny 1er cru « Clos du Château » 2018
Elevé sur 50 % de fûts neufs (contre 10 % pour le précédent), ce Montagny présente un nez plus chaud et riche. En bouche, nous sommes surpris par sa vivacité minérale puis ce vin s’installe exprimant pleinement sa richesse et sa puissance enveloppante. Très belle finale tout en équilibre. C’est un vin à manger conclut un dégustateur.
Les rouges désormais…..
Nolwenn nous propose 5 vins rouges.
Bourgogne Pinot Noir 2019.
Robe rubis clair qui présente un nez très agréable. La bouche est comme annoncée, gourmande et s’appuie sur de très jolis arômes de fruits rouges. Vin frais, plaisant. Un vin de copain !
Bourgogne Pinot Noir «Cuvée Léonel» 2019.
Parcelle très ancienne dont les raisins sont issus de vieux clones. De ce fait, la vigne produit beaucoup de millerandage (toutes petites baies très concentrées). Cela donne à ce pinot noir une incroyable élégance et beaucoup de finesse. On se régale des petites touches épicées et poivrées qui dynamisent la finale. Un vin très séduisant !
Mercurey «Les Deux Terres » 2018
Belle couleur rouge, ce Mercurey propose un nez qui séduit par ses notes torréfiées. Bouche riche et chaude mais la fraîcheur du pinot prend le dessus et donne à ce vin une très agréable finale douce et fraîche.
Givry 1er cru «En Choué» 2019
Ce 2019 s’ouvre sur un nez très appétissant. Les tanins sont déjà bien fondus et apporte du velours en bouche à ce Givry. Vin très bien équilibré, assis sur de gourmands arômes de fruits rouges (cerises…).
Mercurey1er cru « Clos du Paradis » 2019.
Ce vin est tout en finesse et en équilibre tant au nez qu’en bouche. Le pinot noir s’exprime pleinement et charme par son coté soyeux et puissant. Ce Clos du Paradis est superbe avec sa finale complexe, parsemée de petits fruits rouges.
L'heure du bilan:
Comme vous pouvez le constater, nous avons passé un moment très agréable et avons eu la chance de déguster de très beaux vins. Pour nous désormais, le plus dur reste à faire : sélectionner lesquels de ces vins garniront les cartons de nos abonnés…..