Sur la Route des Grands Crus - Sélection janvier 2021

Publié le : 31/01/2021 18:46:40
Catégories : Gérard Seguin , Les domaines

Sur la Route des Grands Crus - Sélection janvier 2021

Exemple d'une sélection livrée en janvier 2021:

Gevrey-Chambertin 1er cru «  Craipillot » 2017 domaine Gérard Seguin.

 Cette vigne est âgée de plus de 85 ans de moyenne, ce qui donne des raisins millerandés sans pépin. Les tanins sont donc généralement plus fondus. Des notes de sous-bois et de champignons s’imposent, alors qu’en bouche la finesse et l’élégance dominent. Un vin très abouti, d’une grande classe.

Ce Gevrey-Chambertin 1er cru peut vieillir avec 5 ans sans problème. Vous pouvez le servir sur un filet de veau sauce aux morilles. 

Chassagne-Montrachet 1er cru 2016 domaine François Carillon.

 Avec ce Chassagne-Montrachet vous entrez dans la cour des grands ! Le domaine François Carillon est l’un des plus célèbre de la Bourgogne. Son Chassagne pur et droit est racé et puissant sur fond d’amande exprimant ainsi la grâce et la vertu !   

Il est le bon compagnon d’une volaille comme un chapon à la crème. 

Ladoix 1er cru « Les Gréchons et Foutrières » 2018 domaine Capitain Gagnerot.

 Les Ladoix blancs sont des vins fins et élégants. La robe d’un or limpide aux légers reflets verts. Le nez est floral et riche. Il annonce un vin qui a de la matière. En bouche, cette matière est bien présente et se drape dans des arômes de fleurs blanches (aubépine …) et de fruits blancs (pêche, poire). La finale est discrètement beurrée sans lourdeur mais apportant de ce fait une belle touche de gourmandise. 

A boire d’ici 3 ans. N’ayez pas peur à ce moment-là de l’accompagner d’un joli chapon.