Domaine Desaunay-Bissey Rencontre avec les grands vins de Côtes de Nuits

Publié le : 20/11/2020 22:48:00
Catégories : Dégustation , Les domaines

Domaine Desaunay-Bissey Rencontre avec les grands vins de Côtes de Nuits

Ce domaine s’étend sur six hectares, répartis sur cinq communes prestigieuses de la Côtes de Nuits. Ce domaine propose entre autres, les appellations magnifiques de Vosne-Romanée, Gevrey-Chambertin et les grands crus d’Echezeau et Grand Echezeau 

 

Ce domaine se tourne vers une agriculture de plus en plus respectueuse de l’environnement. Ainsi depuis 2007, le domaine n’utilise plus de pesticide. Par ailleurs, les labours dans les beaux crus sont désormais réalisés avec une jument afin de lutter contre le tassement des sols. Un effeuillage en juin des grappes facilitant ainsi l’aération, permet de lutter ainsi contre la prolifération des maladies. Cette lutte raisonnée s’accompagne d’un travail minutieux en cuverie où tous les raisins sont éraflés. Les vins sont construits selon un élevage long (18 mois pour les rouges) avec une rotation de 30% de fûts neufs.  

 Les vins produits sont réputés pour leur finesse et leur longévité.

 

 Accueillis par Bruno Desaunay qui dirige le domaine, nous avons la chance de déguster plusieurs grands vins. 

 

Bourgogne Pinot noir 2014

Robe orangée avec un nez léger. Les tanins compte-tenu de l’âge se sont tous fondus. C’est un Bourgogne frais et agréable. 

 

Nuits Saint Georges 2014 

Vin qui présente des arômes de fruits rouges légèrement compotés. C’est un vin de 6 ans qui propose une bouche fraiche mais pleine de gourmandise sur des touches de fruits rouges (groseilles). La finale est florale (pivoine). 

 

Chambolle-Musigny « Combe d’Orveaux » 2014. 

Parcelle qui touche les Echezeaux. Nez discret, robe aux reflets tuillés. Belle matière en bouche assise sur une acidité agréable. Vin puissant avec une finale qui tend vers des fruits à l’eau de vie.   

 

Vosne-Romanée 1er cru «  Les Rouges » 2014 

Robe rubis clair avec un nez sur le fruits noir comme la mûre. Vin qui marie à merveille la puissance et la finesse. Un peu de mâche en fin de bouche montre que ce Vosne 1er cru n’est pas encore arrivé à son apogée.   Très belle bouteille.

 

Vosne-Romanée 1er cru « Les Rouges » 2017 

Robe plus claire sur un rouge carmin.  Nez, fin et subtil. Comme le souligne un dégustateur : « l’attaque est joyeuse ! ». La bouche en effet est gourmande et ample. Le soyeux impressionne et ravit les papilles. Il y a du vin, de la mâche et du fruit. Pour conclure : belle quille ! 

 

Vosne-Romanée 1er cru « Les Rouges » 2018

 La Robe est très dense aux reflets violacés. Le nez est chaud. La bouche est dense et s’ouvre sur des arômes sucrés de chocolat et de caramel. C’est un panier de fruits noirs en finale. Ce jeune vin est encore un peu lourd mais laissons lui 3 à 5 ans pour se peaufiner.  

Vosne Romanée 1er « Les Beaumonts » 2017

Le sol de cette vigne est plus caillouteux et donc il fournit des vins plus frais. La robe est en effet plus claire. Ce Vosne est plus robuste et puissant que son voisin. Les arômes sont subtils mais la gourmandise est là marquée par une finale plus minérale.    

 

Echezeaux grand cru 2014 

Vin issu de vignes très âgées (entre 1900 et 1915). Cet Echezeau a de la matière ! Nez complexe et fin. En bouche, ce vin possède un corps incroyable qui s’appuie sur une solide charpente. Après quelques minutes, la finesse prend le dessus et ce vin devient d’une très belle élégance. Cet Echezeau conserve la fraicheur de son millésime et comme tout grand vin il l’aéré avant de le servir afin qu’il libère tous ses arômes. 

 

Echezeaux grand cru 2018

Robe violet foncé qui tend sur l’encre. Le nez est complexe et annonce un vin puissant. A la dégustation on est frappé par le coté velours et souple de ce nectar. Il tapisse l’ensemble du palais et séduit par sa souplesse. Ce grand cru a de longues années devant lui. 

 

Grands-Echezeaux grand cru 2018

Cette vigne date de 1929 et fournit pour ce millésime des raisins denses. De ce fai, la robe est rouge sang de pigeon très foncé. Le nez plus sauvage que celui de son frère Echezeau mais charmeur cependant. Immédiatement on comprend que l’on est face à un vin riche et très complexe. C’est puissant certes, mais sa finesse est éblouissante et procure un plaisir rare.