Dégustation au Domaine François Lumpp à Givry

Publié le : 30/03/2020 22:31:14
Catégories : Domaine François Lumpp , Givry , Les domaines

Dégustation au Domaine François Lumpp à Givry

NOUVEAU DOMAINE.

Le Domaine François Lumpp s’invite chez My Little Vino.

Dans notre quête incessante, de toujours vous satisfaire, nous avons réussi à accéder aux vins, proposés sur les plus grandes tables, du domaine François Lumpp à Givry. Ces vins viendront garnir dans les mois à venir vos cartons.

 

Le Domaine François Lumpp.

Equipe My Little Vino et le Domaine LumppLe domaine est créé en 1991 par François et Isabelle (son épouse) sur 4 ha. Progressivement le domaine va évoluer, Isabelle va cesser son métier d’enseignante pour se consacrer au domaine, jusqu’à ce qu’il atteigne 9,5 ha, avec un très beau parcellaire de premier cru. François s’impose rapidement comme un des meilleurs vinificateurs de l’appellation.

En 2014, leur fils Pierre les rejoint, puis leur fille Anne Cécile, à mi-temps tout d’abord, puis à temps complet depuis peu.

C’est donc cette dernière, qui nous reçoit chaleureusement, afin de nous présenter le domaine et leur gamme de vin.

Anne Cécile nous explique que le domaine est très attentif à l’environnement. Depuis 25 ans il n’y a plus de désherbant chimique, et les traitements sont biologiques. La certification n’est pas demandée, car le domaine veut rester libre en cas de coup dur, comme en 2016, avec des attaques de maladie pendant tout le printemps humide.

Le travail en cave se fait en fonction du calendrier lunaire. La cuverie est très moderne, avec des cuves inox thermo-régulées. Tous les vins sont élevés en fût pendant environ une année.

 

La dégustation :Les vins du Domaine Lumpp

Givry « Clos des Vignes Rondes » 2018 : On retrouve la fine richesse du Chardonnay, avec un vin qui hume la fleur d’acacia et les fruits jaunes. Le vin reste très frais en bouche, accompagné d’une subtile minéralité.

A déguster avec des fromages affinés.

 

Givry 1er cru « Petit Marole » 2018 : Cette parcelle se situe à mi-coteau, et est exposée au levant, ce qui lui confère sa fraîcheur.

Ce climat, mis en bouteille en décembre, après 12 mois en fût, dont 30% de neuf est avenant et facile à déguster dès sa jeunesse, sous-tendu par une minéralité qui lui confère pureté et longueur en bouche. Les amateurs de vins blancs ciselés l’apprécieront et n’hésiteront pas à le laisser vieillir 5 à 10 ans. Un bouquet axé sur les fleurs blanches et la verveine, laisse en bouche une belle tension saline et vibrante.

Fera l’accord d’un tartare de bœuf, betteraves rouge au soja

 

Tous les vins rouges sont 100% égrappés, après un tri très sélectif, fait par le vendangeur. Ils viennent d’être mis en bouteille après être passés 15 mois en fût, à 70% neuf.

 

Bourgogne « La Paulée » 2018 :Ce Bourgogne est vinifié comme les 1er cru. Sur un sol peu calcaire, il développe un joli bouquet aromatique aux notes florales, précédant une bouche fine aux tanins délicats. C’est très fin, croquant et accessible dès aujourd’hui.

Et ce ne serait pas rabaissé ce vin que de le déguster avec une bonne charcuterie. 

 

Givry 1er cru « Marole » 2018 : Ce Givry Premier Cru Petit Marole rouge se caractérise généralement par sa rondeur et ses tannins bien enrobés. Au nez, il exhale un bouquet très ouvert et particulièrement fruité, accompagné de délicates notes boisées. En bouche, il est croquant, fin et élégant. Le laisser vieillir jusqu’à 10 ans est tout à fait possible.

Très bien sur un Bourguignon.

 

Givry 1er cru « La Brûlée » 2018 : Cette cuvée est issue d’une parcelle de 76 ares orientée Est, Sud-est, sur un coteau à 230 m d’altitude sur un sol de calcaires oolithiques rouges typique de Givry. L’élevage est réalisé sur un an.

La robe est d’un rubis intense. Le nez est bien croquant, sur des notes de bourgeon de cassis, de framboise, de ronce avec une pointe de vanille. La bouche est très délicate, d’une texture soyeuse à souhait et un beau final sur les fruits rouges confits.

A essayer sur un carpaccio de thon rouge.

 

Givry 1er cru « Crausot » 2018 : Cette cuvée est issue d’une parcelle de 92 ares exposée plein Sud à 276m. Le sol y est composé de calcaires en bancs à litages entrecroisés.

La robe est d’un pourpre sombre. Le nez offre un bouquet de fruits rouges et noirs bien mûrs, d’un boisé fin parfaitement intégré et d’un léger poivre blanc. La bouche est puissante et d’un toucher déjà délicat, mais il lui faudra quelques mois pour affiner la finale un peu serrée.

Pourra se déguster sur une côte de bœuf grillée  aux sarments de vignes.

 

Givry 1er cru « Clos du Cras Long » 2018 : Sur un sol calcaire aux argiles rouges, le vin propose une robe brillante pourpre, agrémentée de reflets violacés. La violette, la fraise, la mûre, avec des variations réglissées, des accents giboyeux, d’épices (clou de girofle) nous ravissent le nez. En bouche la structure est ferme, tannique dans sa première jeunesse, mais l’équilibre annonce un  assouplissement rapide.

On peut tenter l’accord original, avec un filet mignon sauce soja

 

Givry 1er cru « A vigne rouge » 2018 : Les fruits rouges légèrement confits confèrent une profonde appétence dès le premier nez, se joignant ensuite aux épices douces et aux nuances complexes de végétal noble, de terre fraîche. La bouche se fait caresse, véritable velours de fruits mûrs et juteux dans une ampleur gourmande, guidée  vers la finale de persistance par des tanins suaves.

Un veau Orloff sera le partenaire idéal.

Noté 2*/3 par la Revue des Vins de France