Dégustation au château de Prémeaux

Publié le : 30/10/2020 23:23:37
Catégories : Les domaines

Dégustation au château de Prémeaux

Le Château de Premeauxun domaine connu, qui a fait son chemin.

     En effet, nous n’allions pas chez Arnaud Pelletier, à l’aveugle. Nous avions travaillé ensemble sur le millésime, il y a bien longtemps. Arnaud, nous était apparu comme un jeune viticulteur dynamique, avec pas mal de projet. Le retour sur les vins, avait été très positif, en dépit de ce millésime 2004, pas évident à vinifier.

15 ans après, la situation a énormément évolué. Entouré de sa femme Claude, et de ses parents jusqu’à, il y a peu, Arnaud a transformé le domaine.

A commencer par la certification bio de tous les vins, effective depuis le millésime 2012, puis en étoffant la gamme, par l’achat de raisins en Côte de Beaune (St Romain, Pommard), ainsi que dans d’autres belles appellations de la Côte de Nuits (Gevrey-Chambertin, Morey St Denis). Cette évolution se poursuit avec la plantation de Chardonnay en Nuits 1er cru « les Corvées ».

Depuis quelques années, avec la succession de millésimes solaires, Arnaud a voulu tester la vendange entière, qui va apporter un peu de vivacité aux vins.

Enfin, un soutien, avec le retour du frère jumeaux d’Arnaud, Jérôme, au domaine, qui va s’attacher au travail cultural de la vigne.

Notons également, que plusieurs gîtes ont été aménagés, afin de créer du lien avec la clientèle particulière, qui représentent plus de 80% des ventes du domaine.

La dégustation :

Elle a été conduite, de manière très chaleureuse et sympathique par Mme Pelletier. La discussion fût riche et passionnante. Place aux vins !

Aligoté 2018 : Notre hôte insiste pour commencer par l’Aligoté, afin de se faire le palais. Quelle belle idée ! Ces raisins sont élevés en fût, ce qui lui confère une belle rondeur. L’attaque est franche, puis la complexité de cet Aligoté nous ravît les papilles.

Hautes Côtes de Nuits 2018 : Cette vigne, depuis sa plantation a toujours été menée, de manière biologique, une précurseuse de la conversion. Le chardonnay, planté sur sol calcaire, impose sa vivacité olfactive, avec des notes citronnées. La bouche s’avère également très vivante, salivante aux arômes de pamplemousse rosé dominants, avec un soupçon de pain grillé en seconde bouche. Il reste longuement sur la langue.

Hautes Côtes de Nuits 2017 : Une belle couleur vive accroche notre regard, et de jolies traces laissées sur le verre, appelant une belle onctuosité. Les vins du domaine ne sont pourtant, ni filtrés, ni collés.

Le nez dégage un bouquet de coulis de fruits rouges. Claude nomme ce vin : « le vin du petit déjeuner », avec un côté pain grillé en bouche, et une grande fraîcheur.

Côte de Nuits 2017 : Le vin dégage des arômes de fruits noirs compotés, et offre une gourmandise avec des tanins fondus et enrobés. Ce vin est le 1er vin de garde du domaine.

Les rouges sont élevés avec une moyenne de 20% de fût neuf.

Nuits St Georges 2017 : Moins fruité à l’examen olfactif, le terroir marque ce vin de son empreinte. Même si ce vin est issu de plusieurs parcelles, les sols sont essentiellement argilo-calcaires. L’attaque est franche, et enrobe rapidement notre palais par sa rondeur. Puis le poivre, et surtout les épices nous flattent le palais. Ces dernières, proviennent de ce sol particulier.

Nuits St Georges 1er cru « Clos des Argilières » 2017 : Cette vigne est âgée de plus de 85 ans de moyenne, ce qui donne des raisins millerandés sans pépin. Les tanins sont donc généralement plus fondus. Des notes de sous-bois et de champignons s’imposent, alors qu’en bouche la finesse et l’élégance dominent. Un vin très abouti, d’une grande classe.

Morey St Denis 2018 : La densité et la richesse du millésime surgissent immédiatement à l’olfaction. Ce vin, mis en bouteille fin avril, après 18 mois d’élevage, est déjà apte à être dégusté. Il se finit en douceur, avec un côté bonbon acidulé.

Une bien belle dégustation, qui nous montre que le domaine a encore progressé durant ces 15 ans.

Merci encore à Claude pour l’accueil.