Soirée du club : Les magnifiques Vins de Morey-Saint-Denis

Magnifique dégustations de Morey Saint Denis

Lors de cette soirée, les membres du Club des Oenopotes ont pu déguster de magnifiques  Morey-Saint-Denis.

Situé  sur la Côte de Nuits, le vignoble de Morey-Saint-Denis s’étend sur plus de 150 hectares de pinot noir dont 40 hectares sont classés en Grand Cru avec les célèbres : Clos de La-Roche, Clos Saint Denis, Clos des Lambrays, Clos de Tart et Bonnes Mares. Ils représentent à eux seuls 5 des 32 Grands Crus AOC de Bourgogne. Le vignoble produit également 20 Premiers Crus sur une surface de 44 hectares. Quelques parcelles sont plantées en chardonnay et en rare pinot blanc.

Les vins de Morey-Saint-Denis sont réputés pour être des vins aux teintes profondes et intenses, aux arômes de fruits noires et rouges, de réglisse. En vieillissant, le fruité s’estompe pour prendre des notes plus « masculines » évoquant l’environnement de la chasse (gibier, cuir, bois…). C’est un vin puissant mais qui sait s’arrondir…! Il accompagne parfaitement des mets de caractères, des plats en sauce et des fromages puissants types époisse.

Pour en savoir plus

Carte Vignoble Morey Saint Denis

Cartographie extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne et The Wines of Burgundy (Collection Pierre Poupon) © 2016, Collection Pierre Poupon.Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays.

La dégustation commence par de jolis Morey-Saint Denis puis nous avons eu le plaisir de terminer par 2 très bons Grands Crus. Les membres du club des oenopotes sont exigeants et les commentaires peuvent sembler parfois un peu « durs » et il est extrémement difficile de contenter tout le monde en même temps… Cependant, nous avons passé une très belle soirée et nous nous sommes surtout régalés !

Morey-Saint-Denis, Domaine Tortochot 2016

Morey-Saint-Denis Domaine Tortochot 2016Le fondateur du Domaine, Gabriel Tortochot, est un fervent défenseur des vins de Bourgogne. Il transmet cette passion à ses deux filles : Brigitte et Chantal qui s’engagent dans une agriculture biologique en 2008. Le domaine est situé sur la commune de Gevrey.

  • Nez : il est malheuresement au départ peu expressif et plutôt fermé. 
  • Bouche : des notes végétales, boisées, de réglisse qui laisse une sensation de fraîcheur un peu râpeuse. Cependant, ses arômes se développe après quelques minutes d’aération et devient bien plus agréable. Ce vin aurait mérité d’être ouvert et carafé une à deux heures avant pour l’apprecier pleinement.

Retrouvez la dégustation de ce vin noté 16/20 par Richard Hemming  de Jancis Robinson

Morey-Saint-Denis Vieilles Vignes Lignier-Michelot 2015

morey-saint-denis-domaine-lignier-michelotLe domaine a été créé au début XXème siècle par l’arrière-grand-père du propriétaire actuel, Virgile Lignier. Comme cela était courant à cette époque, il vendait toute leur production au négoce qui se chargeait de la mettre en bouteille et de la commercialiser jusqu’en 1992. Virgile Lignier, diplômé en agriculture et en oenologie, reprend le domaine en 2000.  Il souhaite alors relever le niveau de qualité de sa production en achetant tout d’abord, du raisin provenant de vignes particulièrement bien situées afin de développer sa propre gamme, puis il convertit le domaine à l’agriculture biologique en 2010. Il se distingue des nombreux Lignier viticulteurs de Morey-Saint-Denis, en ajoutant le nom de Michelot au sien.

  • Nez : aromatique, fruits rouges et des notes florales
  • Bouche : on retrouve les arômes de fruits rouges, mais tout en finesse et en élégance. Certains ont senti une très légère réduction (odeur désagréable de viande faisandée ou de cave humide qui ne sont évidemment pas voulues par le viticulteur. Ces odeurs apparaissent à l’ouverture de la bouteille et disparaissent en principe après aération. La réduction n’est pas un signe de qualité de la vinifictation), mais on peut dire que « c’est chercher la petite bête », car il remplit bien ses promesses…

Morey-Saint-Denis 1er Cru Domaine Schmitt 2015

Morey Saint Denis 1er Cru SCHMIDTT 2015Le Domaine Schmitt est un domaine familial et traditionnel. Même si nous nous sommes rendus chez eux pour une dégustation, nous avons peu d’éléments à communiquer. Nous retrouvons les vins de cette maison régulièrement dans les bars à vins de la région, car ils sont d’un bon rapport qualité prix et pour les excellents millésimes comme 2015, on est sûr de trouver la qualité ! Promis, la prochaine fois nous serons plus rigoureux et nous en saurons un peu plus…

  • Nez : un nez très agréable de fruits rouges mûrs accompagnés d’arômes épicées. Une belle intensité arômatique : « Enfin, un peu de corps… » diront même certains !
  • Bouche : il se dégage une impression de fraîcheur, végétale, légèrement réglissée. Des tanins bien présents, marqués qui procurent une pointe d‘astringence  (impression de sécheresse, d’amertume, de rudesse et d’apreté, dues aux tanins) en fin de bouche. :
  • Production : 2400 bouteilles environ
  • Conclusion des Oenopotes : « Un vin abordable, à l’ancienne et agréable à boire »

Morey-Saint-Denis 1er Cru « La Riotte » François Legros 2013

Dégustation Morey Saint Denis 1er Cru La Riotte François Legros 2013François Legros reprend le domaine familial de ses parents et de son oncle en 1988. Il étend son domaine en achetant de nouvelles parcelles et des vignes en fermage et métayage . En 1999, la propriété de son beau père à Saint Aubin complète le domaine qui s’étend alors sur 7 hectares sur les côtes de Nuits et de Beaune, répartis plus de 20 parcelles prestigieuses telles que Puligny-Montrachet, Nuits-Saint-Georges 1er Cru les Pérrières, Chambolle-Musigny 1er les Noirots ou Vougeot 1er Cru les Cras etc… François Legros s’oriente vers une lutte raisonnée, des vendanges manuelles  et une taille courte. En cave ses vins sont élevés de 12 a 18 mois en fûts de chêne dont 20 a 50 % de fûts neufs. Il accorde chaque vin à un chêne de région différente.

 

  • Nez : Nez frais avec des notes de fruits rouges acidulée atténuée par des notes de griottes à l’alcool.
  • Bouche : Une belle fraicheur subtile aux arômes de « feuille de cassis » comme dirait notre ami Stéphane (réputé pour faire un excellent cassis maison). Ce vin est très bon, bien structuré et promet une belle garde.

Morey-Saint-Denis, Domaine Arlaud 2013

Morey-Saint-Denis Les Millandes 2013 Domaine Arlaud

  • Le Domaine atteint 15 hectares en 2004, avec 19 appellations dont certains Grands Crus comme le Clos de la Roche, Charmes Chambertin ou le Clos Saint Denis. Cette date marque le début d’une culture biologique, orientée vers la biodynamie dès 2009. Concentrés sur un important travail du sol, des élevages maîtrisés avec des notes boisées subtiles, les vins sont d’une grande élégance qui font de ce Domaine une Référence de Morey-Saint-Denis. Le Domaine est certifié en biodynamie en 2014.
  • Nez : au départ, assez déséquilibré en raison d’une odeur de réductionfréquente en 2013. Nous aurions dû aérer le vin un peu plus avant de le déguster, car quand nous avions terminé la bouteille, le nez développaient enfin ses vraies notes …
  • Bouche : L’équipe est particulièrement partagée. Certains n’apprécient pas du tout, n’arrivant pas à faire abstraction de cette odeur et trouvant également une astringence. D’autres, au contraire apprécie ses notes mures de fruits noirs et sa belle longueur en bouche.

Clos Saint Denis Grand Cru Jérôme Castagnier 2013

Clos-Saint-Denis Castagnier 2013Succédant à son père Guy, Jérôme Castagnier exploite un vignoble de seulement 4 ha en Côte de Nuits, mais il possède un bel éventail de grands crus (2 ha !), tels Clos Vougeot, Clos de la Roche, Bonnes Marres, Latricière-Chambertin, Clos Saint Denis etc…,  qui font sa renommée ! Ce domaine qui est exploité en biodynamie (non certifié) ne finit pas de faire parler de lui grâce à des vins puissants, précis et fruités, menés de main de maître par un homme généreux, passionné et talentueux…

Nez : Un peu fermé avec des notes grillées (graine de sésame ?). Il développe également des notes de fruits rouges.

Bouche : une belle fraicheur en bouche, avec des tanins un peu serrés qui laissent une legère amertume en fin de bouche. Encore un vin qui aurait mérité d’être ouvert 2 heures au moins avant de le déguster pour en découvrir toute la richesse et la puissance attendues… Nous avions déjà dégusté des vins de ce domaine, nous savons donc tout le potentiel qu’il promet et quand la promesse est là : « Oulà que c’est bon ! »

Clos Saint Denis Grand Cru, Georges Lignier 2013

Clos Saint Denis Grand Cru Georges Lignier 2013

Resté dans la même famille depuis le début du XXème siècle, c’est Georges Lignier qui a souhaité faire de ce domaine l’un des plus grands de Morey-Saint-Denis. Il compte actuellement 16 hectares pour 17 appellations sur 50 parcelles (Clos Saint denis compte 6,05 ha) ! Son fils Bernard le rejoint en 1949 et ils décident de s’occuper de la vinification en quittant la coopérative du village. Le petit-fils, Georges (!) poursuit intégralement la vinification dès 1970. Son neveu Benoît Stehly le rejoint en 2002 après ses études d’oenologie.

Ce grand cru typique des terroirs de Morey est caractérisé par des tanins fins et une belle souplesse.

  • Nez : Magnifique ! Un bouquet d’une grande complexité, avec des notes fraiches, contrastée par des nuances de réglisse.
  • Bouche : Superbe ! L’attaque en bouche est racée, qui réussit la prouesse d’allier la puissance à la finesse, avec des notes florales (rose…)
  • Conclusion unanime des oenopotes : « Ce vin frise la prefection »

En conclusion, nous pouvons confirmer la qualité des vins de Morey Saint Denis. Certains millésimes, comme le 2013 ont été un peu plus difficiles à aborder ce soir, mais cette dégustation restera mémorable…

Laisser un commentaire