Recette de coquilles Saint-Jacques au beurre blanc

Et si pour les fêtes on buvait un Crémant de Bourgogne ?

Cette année la box de Noël propose un crémant de Bourgogne Gruhier millésime 2016 (bio en plus).

Et j’entends déjà les mauvaises langues : « Quoi un crémant ? ça va pas, non, pour les fêtes on prend quand même du champagne nous !!! ». Et bien, oui…, mais non ! Car, comme dirait notre bon vieux Jérôme: « Mieux vaut un bon crémant qu’un mauvais champagne » (Ah le bon sens Bourguignon ! J’adore…!) Bon, je ne vous cache pas que cette citation est débattu au sein de l’équipe, ou plutôt était débattu, car après dégustation lors d’une « soirée bulles », nous avons glissé des crémants de Domaines soigneusement sélectionnés. Dégustés les yeux bandés (et oui on est comme ça dans l’équipe, on aime bien se faire des blagues…), les préjugés sont tombés (comme pour notre soirée « Aligoté », que nous vous raconterons prochainement) et les plus sceptiques ont été conquis, même s’ils ont parfois du mal à l’admettre… »Oui, c’est bon c’est vrai, mais cela n’a pas la finesse du champagne ! » Ah, qu’ils sont terribles ces sceptiques ! Mais NON messieurs (car ce sont bien eux qui sont de mauvaises foi), les crémants bus ce soir-là étaient bons voir même excellents, alors soyez beaux joueurs et admettez-le : il existe de très bons crémants !!!

Nous reviendrons j’espère sur une petite sélection* dans un prochain article, mais en attendant, nous vous proposons une recette de  Coquilles Saint Jacques au beurre blanc, qui peut être proposée en entrée (3 ou 4 coquilles par personne selon la grosseur) ou en plat principal.

La recette 

Recette

Couverts : 4 personnes

Temps : préparation 10 mn / cuisson 15 mn

Ingrédients

  • entre 12 et 16 noix de Saint-Jacques
  • 20 g de beurre
  • 150 g de beurre salé
  • 3 échalotes
  • 15 cl de vin blanc
  • jus d’1/2 citron
  • 3 ou 4 brins de ciboulettes pour la décoration
  • fleur de sel et poivre du moulin

 

Recette

  • Pour la sauce :

Couper le beurre en petits morceaux et réserver au froid. Hacher les échalotes et les faire suer dans une noisette de beurre, sans les faire brunir. Quand elles commencent à être transparentes et fondantes, ajouter les 15 cl de vin blanc. Faire le réduire jusqu’à obtenir une compotée. A feu doux incorporer au fouet petit à petit, les dés de beurre demi-sel, jusqu’à obtention une sauce onctueuse. Ajouter le jus de citron.

  • Tailler les noix de Saint-Jacques en 2 dans l’épaisseur (si elles sont grosses).

Dans une poêle très chaude, faire fondre 20 grammes de beurre. Saisir les noix 2 minutes de chaque côté. Elles doivent être dorées en surface et nacrées à l’intérieur. Dresser sur les assiettes avec la sauce, un tour de poivre du moulin et quelques brins de ciboulette ciselés.

 

Les fines bulles du Crémant 2016 du Domaine Gruhier contrebalanceront la texture dense de la coquille juste saisie et l’onctuosité de la sauce