Grands Crus de la Côte de Nuits

Nouveau produit

Composé de 2 bouteilles :

  • 1 bouteille Mazis-Chambertin Grand Cru 2011 Domaine Tortochot
  • 1 bouteille Clos Vougeot Grand Cru 2011, Chauvenet-Choppin.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

170,00 € TTC

L'offre en détail

Domaine Tortochot (Gevrey-Chambertin)

Ce domaine historique de Gevrey Chambertin couvre aujourd’hui environ 12 ha sur Gevrey- Chambertin et Morey St Denis. Il est aujourd’hui dirigé par Chantal Michel Tortochot.

Dans un souci de préservation de la nature, le domaine s’est tourné en 2008 vers l’Agriculture Biologique, avec un agrément complet pour la vendange 2013. La maison Tortochot s’est également entourée d’un œnologue conseil, très en vue, en la personne de Sylvain Pataille.

En cuverie les raisins sont foulés au pied, puis pigés lorsque la fermentation débute, après une macération pré-fermentaire à froid.

Mazis Chambertin 2011

Ce vin révèle des arômes de fruits rouges, de réglisse et de cuir. Vin puissant avec une belle longueur en bouche, structuré mais les tannins restent soyeux, avec un velouté et une finesse en fin de bouche. A boire dans les 8 à 10 ans minimum.
Un vin qui se marie très bien avec les gibiers.

Domaine Chauvenet-Chopin (Nuits St Georges)

Le domaine familial initial est repris en 2001 par le domaine Chopin-Groffier qui le porte à 14 hectares. En 1975, le domaine récolte sa première cuvée de 40 ares de vieilles vignes en clos de Vougeot complété par un Village qui est le fruit de différentes parcelles de Nuits. Quatre premiers crus du nord de la commune, les Thoreys, les Chaignots, les Argillats et les Murgers contribuent à la notoriété du Domaine. Actuellement, sous la direction d’Hubert Chauvenet, les vins sont élevés dans le respect de la culture bourguignonne. L’agriculture est conventionnelle et peu interventionniste. Elevés entre 12 et 18 mois dans des fûts principalement anciens (20 à 30% de fûts neufs), les vins sont d’un rouge profond et se gardent aisément 10 ans.

Les prix, accessibles sauront ravir les amateurs de Bourgogne authentiques.

Clos Vougeot 2011

Issu d’une parcelle de 35 ares, avec des Vignes de plus de 60 ans, ce clos Vougeot offre une couleur très intense grenat profond.  En bouche, des notes de noyau de cerise, de mûres et de truffes enveloppent le palais, avec une matière ample et soyeuse. Les tannins sont présents mais se fondent joliment. Laissant une belle persistance en bouche. Ce Clos Vougeot peut se garder entre 10 à 30 ans…