Les Volnay au menu du club de dégustation des oenopotes.

C’était la rentrée de notre club de dégustation avec au programme des débats: les Volnay. Coincée entre Meursault, et Pommard, les deux stars de la côte de Beaune, Volnay est une appellation connue pour ses vins fins. Ce serait pour beaucoup, le vin le plus féminin de la Bourgogne. Cependant de nombreux dégustateurs, professionnels comme amateurs, réfutent cette vision stéréotypée . Alors les Volnay sont-ils féminins ou davantage « pommard » ? Pour répondre à cette question, le mieux est encore de déguster !

Tastylia without prescription Description de cette belle appellation

Une petite surface viticole de 220 ha dédiée exclusivement à la production de vin rouge. Sur ces 220 ha , 132,54 ha sont classés en Premier Cru, répartis sur pas moins de 29 parcelles dont les plus connues : Santenots, Clos des Chênes, Caillerets, Pitures, Aussy…. A noter que l’appellation Volnay Santenot 1er cru est produite sur la commune de Meursault.

carte Volnay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme l’indique sa présentation officiel par la BIVB,  Volnay est un vin charmeur qui laisse sur la Côte de Beaune comme une trace de rouge à lèvres, l’empreinte d’un baiser…apprécié pour sa finesse et ses arômes de violette, de groseille et parfois d’épices

Volnay est aussi le berceau de la famille de Montille dont le patriarche Hubert, figure célèbre de la Bourgogne viticole nous a quitté récemment. Malheureusement nous n’avons pas pu nous procurer un des ses vins pour la dégustation mais il nous semblait important d’évoquer ce grand Bourguignon.

http://revedecabane.com/?ower=opinioni-iqoption&30c=e2 La dégustation.

http://ithu.se/no/arbetsgruppen-for-oppna-larresurser-oer/oer-resurser/oer-projektets-filmer Volnay 2013 du domaine Pascal Mure:  Le nez et bouche sont très centrés sur les arômes de violette . Vin rond et très plaisant. Belle persistance. Cerise en fin de bouche. Un peu de lourdeur pour certains  mais compte tenu de sa jeunesse, ce vin est de belle facture.

binäre optionen luxemburg vaudoiseyVolnay 2012 domaine Pascal Vaudoisey. La robe est rubis. Un nez violette bien soyeux . Très belle attaque assise sur des tanins plus fondus . Vin équilibré et moins  » lourd » que le 2013.  De plaisant arômes de petits fruits rouges . Une légère amertume en fin de bouche qui ne gâche rien de la qualité de ce Volnay.

forex trading bot forum Volnay 2010 domaine Jean-Marc Bouley: Nez davantage sur l’orée du bois, puis léger pruneau cuit après agitation . Bouche veloutée légèrement asséchante.  Très belle attaque qui malheureusement se perd un peu. De ce fait, fin de bouche relativement décevante manquant de longueur et de corps.

cosa sono le autopzionibinarie Volnay 1er cru « Les Mitans » 2013 domaine Piguet-Chouet . Nez violette. La  bouche est douce avec une belle sucrosité caramel. C’est un premier cru et donc vin plus complexe et fins que les précédents. La violette et la cerise sont présentes mais avec finesse et davantage de suavité. Vin très agréable.

bouley

binäre optionen paypal zahlung Volnay 1er cru « Clos des Chênes » 2011 domaine Jean-Marc Bouley. Nez tourbé et fumé . Bouche puissante et bien charpentée fondé sur une belle acidité. Ce « Clos des Chênes » est un solide gaillard qui à l’aveugle nous ferait davantage penser à un Pommard. La finale est moins souple sur des saveurs de rafle.

glantenay

Volnay 1er cru « Santenots » 2010 domaine Bernard et Thierry Glantenay: Robe appétissante d’un joli rubis grenat. Le nez est noyau de cerise. La bouche est  riche et soyeuse où on retrouve avec gourmandise la cerise noire. Vin frappé d’un très bel équilibre. Une finale finement épicée et quelque peu poivrée.  Superbe bouteille ! binäre optionen handeln mit system ebook Un grand Volnay 1er cru.

http://irvat.org/oferta/budynek-a.html pousse d'orVolnay 1er cru  » En Caillerets  » 2010 domaine de la Pousse d’Or . Nez cuir, cul de vache, avec une pointe de fumée. La bouche se présente  râpeuse, giboyeuse avec des tanins qui ne sont pas complètements fondus. Beaucoup de matière . C’est un vin fougueux puissant et assurément de belle garde  !

http://gyutofoundation.org/?iuut=option-binari&bea=ed volnau bitouzetVolnay 1er cru « Les Aussy 2007 »  du domaine Bitouzet-Prieur. Nez fraise écrasée . Vin superbement équilibré et très plaisant . Manque un peu de matière en milieu de bouche mais cela peut s’expliquer par le millésime. Vin de finesse . Très belle bouteille qui vu son âge a su conserver et honorer son rang !

Notre dégustation s’achève et il apparaît pour beaucoup de dégustateurs qu’il est difficile de classer le Volnay comme un vin 100 pour 100 finesse et féminité. Certaines parcelles nous ont certes offert un moment de grâce et de suavité féminine mais de beaux Premiers crus ont su montrer leur muscles et leur puissance. Une fois de plus et surtout en Bourgogne, évitons les stéréotypes et laissons à chaque parcelle le loisir de nous surprendre et de nous régaler. C’est là l’essentiel, n’est-ce pas ?

 

One thought on “Les Volnay au menu du club de dégustation des oenopotes.

Laisser un commentaire