Irancy recevait la 72éme édition de la plus prestigieuse fête viticole bourguignonne. Le défi était grand pour cette appellation après la Saint-Vincent au cœur de Clos-Vougeot l’an dernier et la réussite de celle de Saint-Aubin en 2014. Il s’agit pour les viticulteurs de l’Yonne d’être à la hauteur de leurs célèbres confères Côte-d’Oriens.
Si malheureusement la météo a quelque peu gâché la fête, la fréquentation ( entre 15 et 20 mille pers0nnes) correspondait aux espérances des organisateurs : » l’objectif est atteint » selon Thierry Richoux, viticulteur et membre du comité d’organisation dans une interview au journal l’Yonne Républicaine . Enfin et c’est peut être le principal : les vins proposés à la dégustation ont permis de rappeler la gourmandise et la qualité des vins d’Irancy . Une réussite absolue !
Une dégustation originale:
Les 11 caveaux ouverts au public permettaient de déguster les vins de l’appellation sur les millésimes 2013 à 2008 et au-delà. Et si d’habitude, les caveaux de la Saint-Vincent offrent des cuvées de l’année, faites d’assemblages de vins donnés par les différents viticulteurs du village, les organisateurs avaient décidé de proposer directement des vins des différents domaines. Les amateurs ont pu ainsi découvrir la riche palette des viticulteurs qui portent l’appellation ainsi que les caractéristiques de chaque domaine. Noble idée : les vins proposés étaient d’une rare qualité et tranchaient, il faut l’avouer, avec la piètre qualité des vins servis l’année dernière !
L’équipe de My Little Vino vous propose donc un petit tour de dégustation des plus beaux vins goutés lors de notre Saint-Vincent 2016.
Irancy 2013 de Jean Christophe Bersan: encore un joli breuvage tout en onctuosité.
Irancy » les Cailles » 2012 de Colinot, première bouche plus austère et puissante, mais la suite nous apporte beaucoup de complexité, et l on découvre la spécificité d un terroir unique.
Irancy 2012 de Moutard Diligent : une découverte pour nous. Irancy rond, gouteux mais où manque, peut-être une pointe d’acidité.
Irancy 2011 de David Renaud, légèrement frais, ciselé, tendu: représente l’élégance d’Irancy.
Irancy 2010 domaine Ferrari: la cerise et la bergamote sont là ! Belle charpente. Finale plaisante.
Irancy 2010 de Benoît Quentin: équilibre parfait entre rondeur, puissance et tension, typique des Irancy.
Irancy 2009 de William Charriat: Robe grenat, nez subtil et bouche gourmande à souhait. Une belle quille !
Irancy 2009 du domaine de Thierry Richoux: Fidèle à lui même, Thierry Richoux propose un Irancy droit, frais et parfaitement équilibré. La cerise est finement présente.
Irancy 2006-2012-2013 de Serge Bienvenu: très bon à chaque fois ! Belle gageure surtout pour le 2006 qui a bien supporté le poids des années ! On reconnaît la patte de la maison.
On peut peut-être vous suggérer, aux vues de cette dégustation, de nous faire plaisir, en acheminant à nouveau quelques Irancy, après ceux de Colinot.
Bonjour Christian,
C’est prévu en effet que dans vos prochains colis nous puissions glisser quelques beaux flacons de cette appellation.
Merci de votre commentaire