vins 100% bio !

Nouveau produit

Composée de 2 Bouteilles :

  • 1 Bouteille de Marsannay "Es Chezots", 2014, Domaine Jean et Laurent Fournier
  • 1 Bouteille de Saint-Véran "Le Clos des Poncetys" 201è, Domaine des Poncetys

Plus de détails

38,00 € TTC

L'offre en détail

Domaine Jean et Laurent Fournier (Marsannay-La-Côte)

Laurent Fournier œuvre à l’élaboration de ce qui se fait de mieux à Marsannay. Pour cela, il s’appuie sur un exceptionnel patrimoine de vieilles vignes qui offrent à ses vins un velouté et une profondeur incomparable. Orienté vers une culture respectueuse de l’environnement et des sols, le domaine s’est converti à la production biologique. A cette démarche écologique, Laurent Fournier a instauré une rigueur de travail indispensable à la réalisation de grands vins. Il en résulte des vins d’une grande finesse, qui font ressortir les spécificités de chaque terroir. 

Marsannay "Es Chezots" 2014 

Issu d’une parcelle bien exposée et baignée de soleil, ce vin est bien digne d'un premier cru. Matière, structure, fruits, sont donc au rendez vous, en dépit d’un nez encore sur la réserve, nous découvrons en bouche des notes épicées apportées par la rafle du raisin (vendange entière). A oublier 1 ou 2 ans et l’ouvrir sur une viande rouge grillée.

Domaine des Poncetys, lycée viticole de Mâcon-Davayé,

Nous avions déjà dégusté dans des lycées viticoles sans être conquis par l’homogénéité de la production. C’est chose faite, avec le lycée de Davayé, il n’y a rien à jeter dans ce que nous avons goûté ! La présence continue du même vinificateur depuis 10 ans (c’est rarement le cas dans les lycées viticoles), y est pour quelques choses. En effet, il nous propose des vins proches du naturel, avec aucun entrant, ni collage et très peu de souffre. A boire sans modération et, sans mal de tête le lendemain pour les plus fragiles.

Le domaine est engagé dans une démarche d’expérimentation naturelle, afin de faire ressortir le plus possible l’identité des terroirs du maconnais.

Saint-Véran " Le Clos des Poncetys", 2017 

Vin élevé en bio-dynamie. Les notes de brioche, de vanille et de fruits jaunes dominent au nez en toute harmonie avec des touches d’acacia et de tilleul. La bouche est riche et complexe sur des arômes fondus d’amendes le tout encadré par une belle acidité rafraichissante.

Magnifique à l'apéritif.