A la découverte du Domaine Petijean à Saint-Bris

Après m’être « frotté » aux Côtes d’Auxerre et St Bris de Guilhem et J.Hugues Goisot, j’ai vite été amadoué !

Je décidais et j’avais l’envie de faire une belle découverte.

100 m à vol d’oiseaux, dans les ruelles sinueuses de St Bris, et me voilà accueilli par Romaric Petitjean, la quarantaine très sympathique. On passe rapidement aux choses sérieuses, en nous dirigeant vers son caveau de dégustation.

Ma découverte, je l’ai eue dès l’Aligoté 2017, un vin très agréable fait avec des raisins récoltés à maturité, qui apporte une belle onctuosité à ce cépage souvent trop acide et sec, car récolté trop vert ! Romaric me dit : « nous avons de très belles terres à Aligoté ».

La discussion nous emmène sur son Côte d’Auxerre 2016, un parcellaire « le Gontier » ; même si pas encore notifié sur l’étiquette ; élevé à 50% en fût. Un nez frais, avec une bouche ronde soulignée d’une belle matière : encore aucun excès d’acidité.

L’exploration des cépages, place la dégustation sur le Sauvignon de St Bris 2017, toujours aussi agréable et facile, avec de la gourmandise, sans les arômes de buis et de bourgeon de cassis.

Côte d’Auxerre 2017, un pinot noir très fruité, avec un léger côté poivré. Le vin idéal pour le casse-croûte.

Nous finissons avec le Côte d’Auxerre « les Boisseaux » 2016, élevé 100% en fût. Un vin beaucoup complexe, qui appelle des plats plus conséquents.

De plus tout ça a des prix qui adoucissent le gosier, des bouteilles à ouvrir avec les copains.

Conclusion très positive pour ce bel après midi d’octobre, en compagnie d’un viticulteur avenant, qui connaît bien ses vignes.

Voir le site