Vidéo : Mélenchon défenseur d’une viticulture bio !

melenchon

 Dans une vidéo postée ce mardi 6 octobre et intitulée ” En commençant par le vin “  , Jean-Luc Mélenchon leader du Front de gauche et député européen défend le vin et les viticulteurs bio en particulier. Pour ce tribun le vin est un “produit de civilisation”, à l’origine des luttes sociales.

“Je suis heureux de vous annoncer la sortie de cette vidéo-documentaire sur mes engagements pour le vin comme objet de civilisation et enjeu social et écologique” annonce-t-il en guise d’introduction. En compagnie de viticulteurs, au milieu des vendanges dans le vignoble du Jura, M. Mélenchon dénonce, non sans talent,  les “affres” des technocrates européens , ” ces crânes d’œufs” qui souhaitent  ( sans rire !)  mélanger vin blanc et vin rouge pour fabriquer du rosé, et définissant le vin comme : un “produit vinicole aromatisé“.

Pour ce porte-voix de la gauche dite “radicale” ,   le vin est intimement  lié aux premiers pas du mouvement socialiste rappelant que Jaurès lui même ouvre une coopérative viticole en 1905 à Maraussan, dans l’Hérault. Les vins bio sont mis en exerce comme symboles de résistance face à la mondialisation et ses dogmes libéraux.

Selon l’AFP, l’objectif de cette vidéo, est de “diffuser par internet au plus grand nombre un film avec du contenu, de belles images et aussi un peu de vulgarisation“, a précisé son entourage. L’opération est a priori appelée à se renouveler sur d’autres sujets.

On peut être en désaccord avec M. Mélenchon mais quoi qu’il en soit le visionnage de ce petit documentaire est très intéressant et nous questionne avec justesse sur l’avenir de la viticulture.

 

One thought on “Vidéo : Mélenchon défenseur d’une viticulture bio !

Laisser un commentaire