Une soirée dégustation au coeur des Meursault

unnamed

Soirée Meursault au menu du club d’œnologie de My Little Vino. Appellation aussi connue que Montrachet, ou Clos-Vougeot, Meursault est l’un des meilleur vin blanc du monde. Notre club de dégustation a testé huit vins dont sept premiers crus parmi les plus célèbres du vignoble murisaltien .

Le vignoble de Meursault est l’un des plus beaux de France. Sa puissance aromatique et son équilibre exceptionnel basé sur le gras et l’acidité font de lui l’un des grands seigneurs de la Bourgogne. Cette appellation située en Côte de Beaune, est limitrophe de celle de Puligny-Montrachet (au sud) et Volnay, Monthelie au Nord ( voir notre carte du vignoble).

Cette terre à blanc se base sur un sous-sol de calcaire dur. Ces excellentes terres à vigne ont été mises en valeur par les moines de Cîteaux dès 1098. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1937. Meursault produit aussi une petite quantité de vin rouge.

carte meursault

Meursault en quelques chiffres:

Meursault se décline en village et Premier cru

Cette appellation comporte 19 climats classés en Premier Cru : Blagny, Charmes, Clos des Perrières, Genevrières, La Jeunellotte, La Pièce sous le Bois, Le Porusot, Les Bouchères, Les Caillerets, Les Cras, Les Gouttes d’Or, Les Plures, Les Ravelles, Les Santenots Blancs, Les Santenots du Milieu, Perrières, Porusot, Sous Blagny, Sous le Dos d’Ane

Superficie en production* :
Blancs (cépage exclusivement chardonnay): 382,32 ha
(dont 104,69 ha en Premier Cru)
Rouges (exclusivement pinot noir) : 13,52 ha
(dont 2,81 ha en Premier Cru)

*en 2011( sources BIVB)

Pour rappel : 1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées = environ 6000 bouteilles .

La dégustation

Notre dégustation débute par un Meursault “Meix Chavaux” 2012 de chez Sébastien Magnien ( Meursault). La robe est claire mais laisse déjà paraître des reflets légèrement paille . Nez expressif qui annonce tout de suite Meursault. L’attaque apparaît lourde avec une forte sucrosité sur des notes de miel. Signature d’un millésime 2012 , c’est un vin riche en matière. 25 euros départ cave.

calleretMeursault 1er cru ” Les Caillerets” domaine Laurent Pillot (Chassagne-Montrachet) en 2012. Cette parcelle de 1er cru se situe dans le petit groupe de 1er cru logé au nord de l’appellation et limitrophe de Volnay. “Les Caillerets” ( numéro 2 sur la carte ci-dessus) est le plus Volnay des Meursaults 1er cru ! Un nez gourmand typé meursault qui présage un vin puissant! Bouche tendue et bien équilibrée qui fait ressortir quelques arômes de grillé. C’est une très belle bouteille de blanc dans un secteur davantage tourné vers la production de rouge.
Prix N.C.

Meursault 1er cru “Goutte d’or ” 2011 domaine Jean-Marie Bouzereau (Meursault) . Nez agrumes, pamplemousse rose. On retrouve une bouche très tendue. Un flacon vif, salivant et tonique assis sur une belle salinité. Une finale un peu courte. Fort potentiel d’évolution pour cette belle “quille”.
36 euros départ cave.

Meursault 1er cru “Poruzots” 2011 domaine Antoine Jobard (Meursault). Nez fumé, tourbé ; bouche décevante car courte et trop boisée. Après quelques minutes plusieurs dégustateurs relèvent des notes d’hydrocarbures. Compte tenu de la réputation du domaine, cette bouteille a un défaut. Dommage ! 43 euros prix départ cave.

bouchereMeursault 1er cru ” Bouches Chères” 2011 domaine Michel Buisson-Charles (Meursault). Robe superbe d’un jaune clair et franc. Ce nectar est harmonieux marqué par la finesse qu’il développe tant au nez qu’en bouche. Vin très généreux et enveloppant dû à la parfaite maturité du fruit. Le tout accompagné de très beaux tanins fondus sur des notes d’amandes . Une très très belle bouteille représentative d’un bon Meursault. 40 euros prix départ cave.

unnamed 2Meursault 1er cru “Genevrières” 2011 domaine Michelot (Meursault). La robe est limpide et très claire ( presque translucide). Le nez est d’une pureté impressionnante et annonce un vin d’une grande finesse. La bouche est ciselée et droite. Ce nectar offre une superbe tension assise sur un équilibre parfait. Les arômes sont fondus et très complexes même si des effluves de fruits blancs (dont la poire) dominent peu à peu les débats. C’est un vin d’une grande profondeur qui allie la finesse et la puissance. Une bouteille de très haute facture !50 euros au domaine.

latourMeursault 1er cru “Perrières” 2011 domaine Vincent Latour (Meursault). Quelle finesse ! Tout dans ce vin aspire au silence et à la sérénité. Le nez est délicat, la bouche superbement dense avec une matière fine et élégante. Vin d’une énergie incroyable appuyée par une minéralité intense. C’est un vrai et grand Perrières ! Autour de 50 euros au domaine.

Meursault 1er cru “Charmes” 2009 domaine Buisson Battault (Meursault) . Nez fruits secs voire agrumes. La chair est opulente légèrement abricotée. Les arômes de brioche s’invitent timidement. Une finale qui rappelle sa forte personnalité. Vin de cinq ans qui possède encore une belle vivacité.Prix N.C.

Laisser un commentaire