“Un Noël, mille et un vins ”

photo cave

Meursault, Nuits-Saint-George, Pernand-Vergelesses, Corton, Morey-Saint-Denis… Cette année encore, My Little Vino publie les vins que vous avez dégusté lors de vos repas de réveillon de Noël. Vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos photos et commentaires et malheureusement nous n’avons pas pu tout publier. Désolé pour ceux qui ne retrouveront leur vin dans le descriptif ci-dessous. 

La soirée du réveillon à commencé pour beaucoup par un Champagne. C’est le cas de l’ami Morgan qui nous présente un Amour de Louise maison Delavenne : ” Fruité, légèrement sucré et fines bulles“  .champ momo

 

Michel (ex Champenois ) nous gratifie d’un Grais-Portevin : ” Vieux Champagne (9 ans) qui convient bien au saumon sauvage fumé “.champ Jav

Jérôme du club des dix apprécie le Duval-Leroy : ” Comme je les aime, tendu, ciselé et légèrement minéral” champ pepel

valmurPour l’entrée Karine reste sur une valeur sûre avec ce Chablis grand cru Valmur 2011 de chez François Raveneau: ” Certes encore jeune mais on peut mettre le nez dedans ! Superbe grand cru qui allie finesse et puissance aromatique. Très prometteur !”

 

Emmanuelle abonnée a préféré débuté la soirée par un Saint Véran  2013 de chez CharmondEncore frais mais très élégant ” .

 

st veran

Pour accompagné le foie gras, certains abonnés font une entorse à la Bourgogne en alignant un Sauterne. Ainsi Virgile nous envoie la photo d’un Château Rabaud-Promis 2001 avec ce petit commentaire ” Juste un mot: exceptionnel”.  Lilian s’offre un vin exceptionnel : Nuit-Saint-Georges 1er cru blanc ” Les Terres Blanches” 2011: de chez Rion  ” Rare en blanc, excellent en gout: merci My Little Vino !”

momo nuits

Franck membre de l’équipe a choisi un Bourgogne pour le foie gras mais sur un millésime “chaud” : Meursault ” Clos des Meix Chavaux” 2009 domaine Vincent Latour-Labille : ” Meursault avec un beau gras qui conserve malgré cela une jolie fraicheur en finale. Un vin très bien négocié et délicieux !” Le même vin mais en millésime 2010 pour Jean-Yves, notre abonné de Saint-Tropez: “Une merveille avec un pain de poissons en sauce. Grand équilibre à la finesse cristalline.”
meursault

Ségolène abonnée de longue date a apprecié ce Mercurey 1er cru ” Les Saumonts” 2012 de chez Teulot Juillot : ” vin d’une grande fraîcheur aromatique tel le chevrefeuille. La bouche ample nous laisse un final miellé. Superbe avec les queues de langouste à l’armoricaine.”

rapetVirginie a marié ses cassolettes de noix de Saint-Jacques avec un Pernand-Vergelesses ” Les Combottes” 2013 domaine Rapet : ” agrumes mais avec une jolie pointe de gras qui enveloppe comme il faut le palais . Un régal ” mercurey pepel

Michel un abonné dijonnais à ouvert ces 2 magnums de Givry 1er cru ” Clos de la Baraude” 2012 du domaine René Bourgeon : ” idéal pour accompagner le gibier!

givrycorton

Idem pour Christophe qui sur une jolie pièce de sanglier a profité de ce Corton des Hospices de Beaune 2010 : ” tellement bon qu’il en manque !”

closAlain a sorti son vin préféré  Clos Vougeot 2002 du domaine Cheveny Pascal : ” un peu vieux certes mais bels arômes de cuir et boite à cigare. Une belle finale !

 

MoreyBenoit nous écrit : j’ai ouvert ma dernière bouteille de Morey-Saint-Denis  ( 2011 domaine Tortochot) que nous n’aviez envoyée sur un pigeon farci : Vin d’un équilibre parfait et d’un souplesse incroyable ! Des tanins parfaitement fondus. Excellent . J’espère en recevoir de nouveaux bientôt !

Hubert des Yvelines a accompagné ses cailles rôties d’un Nuits-Saint-Georges 1er cru : ” la rue de Chaux” 2007 du domaine Chezeau: Ma dernière mais que l’harmonie de ce vin allait bien avec la chair tendre et fine des cailles: que ce fut bon !! Merci à vous pour ce vin qui aura marqué la soirée ”  Ce domaine s’invite sur la table de Patrice qui à ouvert pour le réveillon ce Nuits Saint Georges “les Charbonnières” 2012 , ” Merci à My Little Vino pour ce Nuits. Une très belle rondeur qui englobait parfaitement les fromages frais de vache“.

chezeau

 

chabonniere

 

 

 

Beaucoup de finesse pour ce Chambolle Musigny 1er cru “les Chabiots” 2012 de la Maison Albert Bichot, sur une pintade et son écrasée de pommes de terre aux truffes : “on peut regretter un peu de complexité mais tout de même fidèle à l’appellation” note Bruno de Meaux.chamboll

 

 

beaune corton Un Corton grand cru 2008 de chez Augustin Belin qui a plu à Arnaud : “ Un grand cru un peu léger mais qui demeure plaisant en bouche ” . Quant à Vincent de Dijon il nous envoie une note de dégustation de ce Monthelie 1er cru ” Les Duresses” 2010 du domaine Coche Bizouard : ” Nez champignon mais en bouche il a une belle acidité qui rend ce vin très agréable à boire.” 

Enfin terminons ces dégustations de Noël par la contribution de Lilian qui nous propose ce Beaune 1er cru ” Cent Vignes” 2009 du domaine Michel Pont : ” Vin puissant et solide en bouche. une belle bouteille !”

monthelie

MERCI à tous, abonnés ou non, qui ont ” joué ” le jeu et qui nous ont fait partager leurs vins de Noël. Encore désolé pour tous ceux que nous n’avons pas pu publier.

L’Equipe de My Little Vino . 

  

 

 

 

 

Laisser un commentaire