Un Echezeaux du domaine de la Romanée-Conti

20140122_155341
Un Echezeaux grand cru du prestigieux domaine de la Romanée-Conti dégusté par un membre de l’equipe de My Little Vino. 
Chaque année, dans de nombreux village bourguignon,  pour la Saint-Vincent, patron des viticulteurs, le syndicat viticole organise une manifestation entre viticulteurs et quelques invités privilégiés : le saint est confié durant un an à un domaine du village. Un repas réunissant les différentes maisons et domaines du village doit clore cette journée.
Procession du Saint dans les rues du village.

Procession du Saint dans les rues du village.

Mercredi 22 janvier jour de la Saint-Vincent, Vosne-Romanée n’a pas dérogé à la tradition. Florent, employé de la renommée maison Mugneret-Gibourg et membre de notre comité de sélection, a participé à cette manifestation.
Comme il ne note ” cet événement qui réunit la plupart des viticulteurs de Vosne-Romanée est un moment rare et essentiel. C’est très rare en effet de pouvoir se rencontrer et surtout d’avoir le temps de discuter, d’échanger entre nous dans une ambiance conviviale “.
 Après l’apéritif offert cette année par le domaine Armelle et Bernard Rion qui a reçu le saint, un banquet était offert aux participants.  ”Chaque viticulteur présent apporte quelques bouteilles de son domaine. C’est l’occasion de déguster les vins des collègues et d’autres maisons du village” explique Florent . Attablé aux côtés d’Aubert de Vilaine, régisseur du domaine de la Romanée-Conti et de Pascal Mugneret , domaine Gérard Mugneret, Florent a eu la chance de déguster de rares  flacons dont un grand cru de la DRC.
Pour My Little Vino, il nous présente ce vin : ” Une grande appellation pour un non moins grand domaine: un Echezeaux du mythique domaine de la Romanée-Conti. Un millésime 2004 si contreversé mais ici totalement maîtrisé. Ce grand cru présente une jolie robe pourpre qui s’accompagne d’un nez délicat.  Un vin fin, équilibré, riche avec un légère touche petits pois caractéristique du millésime. Une finale souple et ample qui achève idéalement cette dégustation. Une grande bouteille taillée pour défier le temps.
clos eugenie
D’autres vins excellents ont été proposés dont un Clos-Vougeot du domaine d’Eugenie ( ancien domaine Engel et désormais propriété de François Pinault ).
Comme le conclut Florent cette manifestation est “un instant privilégié dans la vie d’un oenophile” et ça on veut bien le croire !!

Laisser un commentaire