Un cépage peu connu : le pinot beurot

photo 1

Une magnifique grappe de pinot beurot  au cœur de la vigne de Chambolle Musigny 1er cru «  les  feusselottes »

unnamedCe cépage très ancien tient son  nom de sa baie de couleur gris rosé d’où son nom parfois de pinot gris. Ce cépage essentiellement blanc est rare en Bourgogne terre de prédilection du Pinot noir et du Chardonnay. Cependant certains viticulteurs le travaillent à part entière et vinifient de très belles cuvées.

Dans l’Yonne, les vins du jovignien sont pour beaucoup réalisés à partir de ce cépage. Ainsi dans l’appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques il prend le nom de « vin gris ». Il est présent également dans l’Epineuil.

On le retrouve également en Côte de Nuits. Ainsi le domaine Theuvenot Lebrun produit un superbe Hautes Cotes de Nuits blanc  100% Pinot beurot  sur la commune de Marey les Fussey.

Ce dépage est encore bien présent sur la commune de Marsannay ou il intègre la composition du rosé. Certaines appellations sont issues d’un assemblage pinot noir ( très majoritaire) et pinot beurot   tel le domaine Laurent Fournier ( Marsannay Longeroies) et surtout le domaine Fougeray de Beauclerc et son Marsannay blanc revendiqué « Pinot beurot ».010mhxzoxezyg_375x500 (1)

Ce cépage, à la belle robe jaune dorée, possède un nez peu intense mais d’une grande complexité aromatique. Le pinot beurot propose des notes fumées typiques avec des arômes de sous-bois, de sarments brûlés, d’abricot, de miel, de cire d’abeille. C’est un cépage qui produit des vins étoffés assis sur une belle rondeur allant parfois jusqu’à une opulence légèrement moelleuse. Un vin blanc de caractère, très puissant, qui se garde très bien.

Il peut même accompagner des plats tels le poulet aux morilles ou bien un filet mignon

 C’est en Alsace qu’il a trouvé son expression la plus puissante et la plus aromatique. C’est l’un des quatre cépages de l’AOC Alsace Grand Cru. Il y  donne des vins particulièrement bien constitués et d’une rare complexité dans les Vendanges tardives et les Sélections de grains nobles. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.

alsace

2 thoughts on “Un cépage peu connu : le pinot beurot

  1. bonjour, je recherche un vin de couleur rosé, que j’ai déjà déguster quelques fois dans un resto à chateauneuf en auxois. mais je ne retrouve pas le producteur. le patron du resto l appelait pinot beurot. pouvez vous m aider a retrouver ce producteut, merci
    francis

Laisser un commentaire