Résistance Naturelle, film de Jonathan Nossiter, 2014.

indicatore gratis di trend per opzioni binarie       Résistance Naturelle ou la Réflexion qui devrait être naturelle ?

 A travers le vin et surtout la culture de la vigne, Jonathan Nossiter nous invite à réfléchir sur la nature, nos habitudes de consommation, et surtout sur la société dans laquelle nous vivons.

Encore un documentaire (ils ne sont pas si nombreux), qui nous permet d’ouvrir un peu les yeux ou nos consciences sur les encadrants, les « faiseurs de lois », les « faiseurs de mentalités » ; que sont les organisations telles l’ Organisation Mondiale du Commerce ou la technocratique Union Européenne… de notre agriculture et de nos vies.

 

http://gyutofoundation.org/?iuut=traiding-binario&f70=16 La recette Mondovino (premier documentaire sur la standardisation et la mondialisation du vin) fonctionne à merveille, avec plusieurs personnages charismatiques du monde viticole italien qui, sans être des révolutionnaires, ont une autre vision de l’agriculture.

Ces personnes dérangeantes sont privées de leur AOC, un patrimoine commun et historique, sous prétexte qu’ils font des vins naturels ; comme au temps de leurs ancêtres, dans la première moitié du siècle dernier ; des vins non standardisés.

resistance_naturelle_compressee

Et c’est effectivement ce qui dérange. Les vins d’une DOC ou DOCG (AOC italiennes), doivent répondre à des critères de goût, et ne laissent plus de place à la viticulture « comme elle se pratiquait », sans ajout de la chimie ; à une viticulture naturelle (pas d’engrais autre que fumier et humus, pas de traitements chimiques contre les maladies, pas de levure pour les fermentations et pas de soufre supplémentaire).

 

http://ostacamping.com/index.php/buy-nexium-online-pharmacy/ Le vin nous fait souvent parler, alors pourquoi nous ferait-il pas réfléchir ?

 

RN2A noter que le documentaire est toujours tourné caméra à l’épaule, de manière très agréable et vivante, entrecoupé d’extraits d’autres films en noir et blanc.

Cela respire la joie de vivre.

 

codici binario Un film à voir absolument. Bande annonce 

 

Laisser un commentaire