Montagny au menu du club des oenopotes.

montagny photo

Montagny : Pour certains ce vin est trop présent à la carte des bars pour être un grand chardonnay. Pour My Little Vino, le Montagny est un blanc capable par sa finesse de se mesurer aux belles appellations comme Meursault ou Saint-Aubin ( voir notre récent article) . Alors vin de bistro ou grand vin fin de Bourgogne ?  

Cette appellation de la côte chalonnaise s’étend sur  326,44 ha dont 201,54 ha en Premier Cru ( 49 Climats classés en Premier Cru) et plantée uniquement en chardonnay.  L’appellation couvre 4 communes : Montagny, Buxy, Saint-Vallerin et Jully-lès-Buxy. Ces terroirs produisent des vins vifs et frais, très minéraux.

Carte de l'appellation .

Carte de l’appellation .

La soirée de rentrée de notre club de dégustation a passé en revue 7 vins de l’appellation afin de tenter de répondre à cette question.

 

montagny bertPour cela la soirée débute par un Montagny 2013 du domaine Berthenet:  nez frais sur agrumes, citron. Séduisante et rafraîchissante acidité en bouche. Belle quille qui manque peut être d’un peu de longueur mais on  oublie que ce n’est qu’un village…

Montagny 1er cru 2013 maison Albert Bichot : Robe clair, le  nez plus lourd bouche grasse sans fraîcheur  et qui présente peu d’équilibre. Décevant pour un 1er cru

Montagny 1er cru 2012 domaine cave de Buxy Chatel-Buis : vin très gazeux qui gâche la bouche. Le nez atypique pourrait être plaisant mais l’ensemble est très décevant !montagny buis

Montagny 1er cru 2012 domaine du château de la Saule :  robe paillée avec un nez amande. La première attaque est sur la bergamote mais avec une forte amertume en finale. Mais ce vin demeure décevant car il est plat et sans structure.

Montagny 1er cru « Clos du Vieux Château » 2013 domaine Laurent Cognard : nez frais légèrement agrume, tout en finesse.  La bouche est enveloppante et complexe. Une belle acidité salivante offre une tension impressionnante. Unanimement c’est une très belle bouteille qui en appelle une autre !!! Excellent !

cognard montagny

Montagny 1er cru « Les Maroques » 2013 domaine Stephane Aladame:  les avis de l’équipe sont partagés !! Vin vif aux arômes de pamplemousse et de fleurs de ronces.  Un vin complexe qui divise les oenopotes : vin  fin et tendu pour certains . A l’opposé: trop “gras” et peut être écœurant pour les autres. Après agitation les avis convergent  et concluent que ce vin est de belle qualité !

Conclusion : 3 vins seulement sur 7 passent le teste ! C’est peu. Cependant ce vignoble à un énorme potentiel comme le prouve les 3 excellents vins dégustés et qui par leur finesse, leur équilibre et leur saveurs ont impressionnés les dégustateurs.  Bravo aux viticulteurs qui par leur travail portent haut cette belle appellation…. car elle le mérite.

Laisser un commentaire