Menace sur le vin . Les vignes face au réchauffement climatique.

menace sur le vin1
A quelques semaines de l’ouverture de la conférence sur le climat, “ la  Cop 21” à Paris, Valéry Laramée et Yves Leers sortent un ouvrage intéressant sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour le monde viticole dont la Bourgogne. 
Le doute n’est plus permis. Le changement climatique a un réel impact sur la vigne, donc sur le vin.
Depuis 30 ans, le vin a gagné un degré d’alcool par décennie. Plus de soleil réjouit le vigneron : il bonifie le vin au nord de la Loire et fait grimper l’alcool dans le Sud. Mais, à long terme, c’est une autre histoire. Les cépages vont changer, le système des appellations aussi. Demain sera un autre vin. Là où la vigne aura survécu, là où la vigne renaîtra.
Les enjeux socio-économiques sont énormes et c’est tout un secteur qui doit évoluer. Jusqu’à quel point ? Le problème n’est pas simple. En France, selon les régions, les vignerons ne subissent pas les mêmes contraintes et les réponses sont d’ores et déjà différentes. Ailleurs, si l’Allemagne et l’Angleterre se réjouissent, l’Espagne et la Californie se désespèrent.
Que boirons-nous en 2030 ? Et en 2050 ? Certains cépages résisteront-ils mieux que d’autres ? Les techniques seront-elles capables de s’adapter ? Jusqu’à quelles altitudes – et quelles latitudes – la vigne pourra-t-elle s’acclimater ? Le salut passerait-il par le bio ou la biodynamie ?

Les auteurs sont tous deux journalistes. Valéry Laramée de Tannenberg est rédacteur en chef du Journal de l’environnement, il travaille notamment sur les questions liant l’énergie au changement climatique. Yves Leers, spécialiste du développement durable et du changement climatique, est entre autres consultant pour l’Atelier du climat.

Valéry Laramée de Tannenberg  ( au centre ) lors des Assises Nationales de la Biodiversité qui se sont déroulées cette année à Dijon, les 10-11 et 12 juin 2015.

Valéry Laramée de Tannenberg ( au centre ) lors des Assises Nationales de la Biodiversité qui se sont déroulées cette année à Dijon, les 10-11 et 12 juin 2015.

Sorti le 3 septembre 2015 au prix de 12 euros aux éditions Dans  le vif 

A écouter en complément l’émission ” La tête au carré” par Mathieu Vidard sur France Inter du 18 septembre dernier sur ce sujet .

lien : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-le-club-des-tetes-au-carre-cacophonie-vin-et-origines

 

Laisser un commentaire