La Bourgogne comment ça marche?

Vieille de 2000, la Bourgogne est une région viticole qui s’inscrit dans notre histoire. Elle couvre 27600 hectares et s’étire sur 230 kms de l’Auxerrois et le Chablisien au nord jusqu’au Mâconnais dans sa limite sud. 230 kms scindés en 5 grandes régions viticoles en signature des vins de Bourgogne :

  • Chablis & Grand Auxerrois
  • Côte de Nuits & Hautes Côtes de Nuits
  • Côte de Beaune & Hautes Côtes de Beaune
  • Côte Chalonnaise & Couchois
  • Mâconnais

Avec environ 200 millions de bouteilles produites, la Bourgogne représente 3 % du vignoble français d’AOC ( Appellation d’Origine Contrôlée). Les quelques 3800 domaines qui composent le vignoble bourguignon produisent plus de vins blancs (60%) que de vins rouges (32%). Le vin rosé est rare 1% de la production totale. A noter que 8% de la production est destinée à la création du Crémant de Bourgogne.

Une terre de grands cépages

Les vins de Bourgogne sont des vins majoritairement mono-cépage, ce qui leur apporte une grande pureté d’expression. La Bourgogne est la référence absolue pour la production de Pinot Noir et Chardonnay qui s’expriment ici de manière très typique et distinctive.
En blanc, les vins sont majoritairement mono-cépage, avec le Chardonnay (environ 90 % de la production), l’Aligoté (7 à 8 %) et le Sauvignon (2 à 3 % avec l’appellation Saint Bris). D’autres vieux cépages blancs peuvent entrer dans la composition des blancs, de manière anecdotique, mais qui peuvent tout de même faire sensiblement varier le goût du Chardonnay (Pinot blanc, Pinot Beurot).
Pour ce qui est des rouges, c’est encore plus simple ! Le Pinot Noir règne en maître (90 % de la production) dans pratiquement toutes les AOC de Bourgogne. Il peut être ajouté 4-5 % de César (un cépage ancestral dans la production de certains Irancy). Le Gamay (9%) entre également dans la production du Bourgogne Passetoutgrain et dans celle de l’appellation Mâcon rouge.
L’encépagement multiple ne pourra être intégré qu’à la formule «  , avec des vins d’appellation régionale ou communale. Les premiers et les grands crus (vins proposés dans la formule plaisir et la formule prestige), sont pour leur part mono-cépage à, avec le Chardonnay pour les blancs, et le Pinot Noir pour les rouges. Une exception notoire, à Morey Saint Denis, où un premier cru « Clos des Monts Luisants » est produit à partir d’Aligoté.

Un classement en 4 niveaux d’appellation d’origine contrôlée fixé par l’INAO

  • ★★ Régionales AOC
  • ★★★ Villages ou locales AOC
  • ★★★★ Premiers crus
  • ★★★★★ Grands crus AOC

Appellations Régionales

51,7 % de la production totale regroupées en 23 AOC. Elles constituent le niveau de base de la hiérarchie avec des appellations régionales de type générique, récoltées dans les quatre départements de la Bourgogne viticole (l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et l’arrondissement de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône).
C’est les appellations les plus aisées à trouver chez les cavistes ou en grandes surfaces. Leur prix attractif cache trop souvent une qualité très inégale voire médiocre. Nous avons choisit de ne pas sélectionner les appellations Bourgogne Pastoutgrain, Bourgogne Aligoté, Coteaux-Bourguignon trop génériques et souvent décevantes. Cependant nous ne souhaitons pas négliger les autres appellations de cette gamme car certaines attachées à un vrai terroir d’exception renferment de véritables trésors. Un Cote de Nuits «  les Mont de Boncourt » équivaut à une appellation village. C’est notre travail d’experts et de passionnés que de dénicher pour vous ces beaux flacons!

Nos bouteilles Régionales AOC

Qualité: ★★★
Nos abonnements: “A la rencontre de la Bourgogne”
Nos boxes: “A la rencontre de la Bourgogne”

Appellations Villages

36,8 % de la production totale pour 44 AOC. C’est le nom de la commune qui sert de dénomination à l’appellation. On différencie :

  • 
les appellations intercommunales, qui portent le nom de la commune la plus réputée et qui comprennent souvent deux communes, parfois davantage (jusqu’à cinq communes). On y compte les appellations telles Chablis ou Pouilly-Fuissé…

  • les appellations communales, qui portent le nom de la seule commune de l’AOC concernée. On y compte les appellations Volnay, Pommard, Meursault, Beaune, Morey-Saint-Denis, Fixin, Bouzeron… Les vins de ces AOC peuvent être issus de plusieurs parcelles mais sont obligatoirement produits à partir de raisins récoltés sur le territoire de la ou des communes. Aujourd’hui de nombreux viticulteurs travaillent (quand cela est possible) dès ce niveau d’appellation sur la caractéristique des terroirs . C’est ainsi que certaines bouteilles d’AOC communales sont complétées du nom parcellaire de la vigne : Meursault « Meix Chavaux » , Marsannay «  Les Longeroies ». Là encore c’est à nous de vous faire découvrir toutes les subtilités de ces appellations.


Nos bouteilles Villages AOC

Qualité: ★★★
Nos abonnements: “A la rencontre de la Bourgogne”
Nos boxes: “A la rencontre de la Bourgogne”

Appellation Premiers Crus

Seulement 10,1 % de la production totale. Dans l’appellation locale concernée, ce sont les noms des climats ( c’est à dire les parcelles où sont cultivés les raisins ) reconnus particulièrement favorables à la culture de vigne en termes de qualité, qui sont distingués par la mention « premier cru ». On compte par exemple vingt-sept dénominations différentes pour le premiers crus récoltés sur la commune de Nuits-Saint-Georges (tel que le nuits-saint-georges « Les Pruliers ») pour une centaine d’hectares seulement. La production en 1er cru oblige les viticulteurs à des pratiques viticoles plus restrictives. Ainsi les rendements ( la quantité de vin produit par hectare) sont inférieurs à l’appellation communale.
Ce sont des vins d’un niveau supérieur qui expriment toutes les facettes organoleptiques de la Bourgogne.

Nos bouteilles Premiers Crus AOC

Qualité: ★★★★
Nos abonnements: “Bourgogne terre d’exception” et “Sur la route des grands crus”
Nos boxes: “Bourgogne terre d’exception” et “Sur la route des grands crus”

Grands Crus

1,4 % de la production totale mais qui représente les 33 AOC les plus mythiques de la Bourgogne : Charmes-Chambertin, Montrachet, Corton-Charlemagne, Clos-de-Vougeot, Romanée-Conti… La renommée du lieux dit est telle que la mention de la commune n’est plus obligatoire. À l’inverse, les communes ont souvent adjoint le nom d’un grand cru à leur nom. C’est pourquoi nombre de communes ont un nom double (Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Chassagne-Montrachet…). C’est bien entendu le sommet de la pyramide bourguignonne. Chaque appellation est unique et possède ces caractéristiques exceptionnelles propres. C’est toujours un grand moment d’émotion que de déguster un grand cru. Mondialement connus, prisés par un grand nombre d’amateurs et produit en faible quantité, les « grand crus » de la Bourgogne atteignent de ce fait des prix de plus en plus élevés. Grâce à notre formule haute gamme, les bouteilles les plus appréciées au monde sont à porté de main !

Nos bouteilles Grands Crus AOC

Qualité: ★★★★★
Nos abonnements: “Sur la route des grands crus”
Nos boxes: “Sur la route des grands crus”

AOC = Appellation d’Origine Contrôlée