La grêle frappe durement le vignoble mâconnais !

grele

Mercredi 13 avril entre 15 h 30 et 16 h 00 la “nuit” envahit le ciel du mâconnais. La grêle s’abat violemment sur la région de Vergison et les crus du sud-Mâconnais (Pouilly-Fuissé, Loché et Vinzelles, Saint-Véran) . “Le sol était blanc, on se croyait revenu au mois de janvier” note notre ami Jean-François Poujeade. Des grêlons de 1 à 2 centimètres de diamètre ont frappés près de 2 500 hectares de vignes.

Photo facebook Vincent Girard

Photo facebook Vincent Girard

Selon le magasine Bourgogne Aujourd’hui“les premières estimations font état de 80 à 100% de bourgeons arrachés ou tailladés ; précisons que la vigne n’en était, en cépage chardonnay, qu’au débourrement avec les premières petites feuilles apparentes dans les secteurs les plus précoces.” Les dégâts sont moindres au nord du vignoble mais l’ensemble des vignes sont touchées jusqu’à 20%.

 Quid du futur millésime 2016 ? Les bourgeons arrachés laisseront la place à un bourgeon de remplacement mais ce dernier est de moindre qualité tant sur la quantité de vin produit que sur la qualité.

La vidéo postée par Nicolas et Antoine Robert du domaine Robert Denogent dévoile le désastre qu’à provoqué cet épisode grêle.

 

 

Laisser un commentaire