FAQs


Refusant de travailler avec les grandes maisons de négoces, nous avons opté pour une collaboration étroite avec les viticulteurs indépendants. De ce fait, nous sommes les seuls à pouvoir proposer une palette la plus large possible de vins de Bourgogne mais en quantité limitée. Disposer de 100 bouteilles d’un même vin est déjà un bel exploit chez beaucoup de viticulteurs (surtout s’ils sont cotés) ! Il en résulte que nous ne pouvons pas vous assurer à 100% que les bouteilles présentées mensuellement sur les formules « boxes» seront obligatoirement dans votre panier. Mais nous prenons l’engagement que les bouteilles que vous recevrez seront de qualité identique à celles exposées.
La Bourgogne est une terre de climat et non d’assemblage. Elle est constituée essentiellement de petits domaines (quelques hectares). Certains viticulteurs ne récoltent que quelques pièces (une pièce est égale à 300 bouteilles) d’un vin. Ainsi, la célèbre Romanée Conti n’est produite qu’à 6000 exemplaires contre plus 250 000 flacons pour le renommé Château Mouton Rothschild ! Plus le vin est rare et demandé et plus il est cher ! Ceci explique en partie la hausse des prix dans les grands vins de Bourgogne.
La formule « découverte de la Bourgogne » réjouira à merveille les amateurs qui veulent découvrir la Bourgogne ou bien faire découvrir la Bourgogne. Les bouteilles de cette formule sont également idéales pour un usage immédiat.
« Terre d’exception » s’adresse à tous, elle contentera les novices, les amateurs, les connaisseurs, les désireux de commencer leur cave… Quant à « sur la route des Grands Crus », elle comblera les amoureux de la Grande Bourgogne. En effet, elle ne renferme que des vins exceptionnels, à ouvrir pour les grandes occasions, ou bien à laisser quelques années dans une bonne cave.
Sachez en premier lieu que 7 à 8 % des vins bouchés par des bouchons de liège peuvent apporter un goût néfaste à la qualité du vin. Heureusement, aujourd’hui la quantité de vin bouchonné a tendance à diminuer. De plus en plus de viticulteurs utilisent des bouchons type DIAM’S (un alliage des meilleurs lièges qui est traité, afin que la molécule responsable ne puisse se répandre) qui garantissent un vin sans mauvaise surprise.
Malheureusement si vous constatez que votre bouteille est bouchonnée, vous pouvez nous faire parvenir dans les 48h votre bouteille contenant au moins les ¾ du vin, bouchée avec le bouchon d’origine. Elle doit nous parvenir dans son carton d’emballage. Le vin reçu sera analysé (d’où l’importance du délai) et remplacé ou remboursé si l’échantillon est positif.
Le Client est tenu de vérifier attentivement l’état et la conformité des produits livrés lors de la livraison. Il peut alors soit accepter la commande si celle-ci lui semble conforme, soit refuser la commande si celle-ci est manifestement non conforme (bouteilles tâchées ou cassées).
Vous êtes libres de résilier votre abonnement à tout instant. Pour les détails techniques consulter l’article à ce sujet qui figure dans nos conditions générales de vente (rubrique « CGV »). Bien entendu vous pourrez sans difficultés vous réabonner à l’avenir.
Bien entendu vous pouvez modifier votre formule d’abonnement à tout instant. Deux possibilités :

  • soit vous décidez d’arrêter votre abonnement en cours (voir nos CGV) et vous vous réinscrivez pour une nouvelle formule
  • soit vous attendez le dernier mois avant votre livraison et vous nous contactez pour enclencher un nouvel abonnement.

Nous avons un délai moyen de 72 heures pour répondre à vos emails. Certaines périodes, notamment celles des fêtes ou celle de réception des Boxe, sont plus chargées et peuvent occasionnellement un peu de retard. Bien entendu nous nous engageons à répondre à tous vos mails.
Votre Boxe a été expédiée entre le 8 et 10 du mois suivant votre commande. Elle devrait arriver dans votre boîte aux lettres autour du 12 de chaque mois. Le parcours postal ne dépend pas de nous, nous vous conseillons donc d’attendre jusqu’au 16 avant de vous inquiéter.
La Poste, avec son service Colissimo, offre la possibilité de suivre son colis.
Un courriel vous sera envoyé, dès votre colis envoyé, avec un numéro pour suivre cette évolution.
Si le délai de 15 jours ouvrés pendant lequel votre Boxe ou votre abonnement était disponible dans votre bureau de poste est écoulé, ceux-ci nous seront automatiquement renvoyés. Dans ce cas, contactez-nous à l’adresse service@mylittlevino.fr pour voir ensemble comment vous la faire parvenir.
Si vous souhaitez une facture, merci de nous envoyer un courrier électronique à l’adresse service@mylittlevino.fr pour nous le demander. Et nous vous ferons parvenir une facture sous 48 jours ouvrés.
Tous les vins que nous proposons tant en formule « boxe » qu’en abonnement ont été dégustés et sélectionnés par notre comité de dégustation. Ce comité est piloté par notre œnologue Cyril Raveau (voir l’équipe des 10). Nous entretenons des relations de confiance avec de nombreux domaines bourguignons et nous dégustons de nombreux vins. Nous sélectionnons ceux qui nous semblent les mieux à même de vous régaler.
Cette demande est légitime, rien de plus normal après avoir dégusté un vin qui vous a séduit que de vouloir s’en procurer. Notre site s’est, à l’heure actuelle concentré sur sa mission première  qu’est de sélectionner pour vous un panel de vin de Bourgogne. Nous ne souhaitons pas pour l’instant dévier de cet objectif et développer une boutique en ligne des vins sélectionnés. Cependant si ce vin vous tient vraiment à cœur alors contactez-nous (rubrique « contact ») et nous nous efforcerons de vous le procurer au meilleur prix…
Toutes les transactions bancaires sur le Site (y compris les prélèvements gérés par paybox) sont sécurisées par notre banque Crédit Agricole qui par son système e-transaction garantit tout règlement en ligne.
Votre abonnement sera résilié de fait à l’expiration de votre carte. Il vous suffira de vous réabonner pour continuer à recevoir votre abonnement.
Pas de panique, rendez-vous dans la rubrique «  mon compte » et réinitialisez votre mot de passe.