Dégustation de Monthélie au menu du club de My Little Vino

monthelie photo

L’Appellation Monthélie au centre de la soirée dégustation du club d’œnologie, les « oenopotes », de My Little Vino. Appellation peu connue, calée entre Volnay , Auxey-Duresses et Meursault, Monthélie produit des vins fins sur une surface réduite de 122 hectares dont 109 en rouge. Elle comporte 15 premiers crus, essentiellement des rouges.

 monthélie carte

monthelie ht brinsMonthélie “Les Hauts Brins ” 2014 de chez Laurent Bousset . Le nez s’affirme vite sur le pruneau . En bouche les arômes de fruits à l’eau de vie sont très présents malgré la jeunesse de ce vin. Les tanins sont non fondus et des notes de rafles désagréables gâchent la dégustation. La finale est marquée par une forte amertume Pour l’assemblée ce vin est décevant

 

Monthélie 2013 Château de Monthélie domaine de Suremain ( domaine converti en bio-dynamie) Un premier nez café qui s’ouvre sur le fruit rouge ( cerise, cassis) après aération . Bouche agréable et soyeuse assise sur un bel équilibre. Monthélie bien fait malgré une finale encore un peu courte. Vin a oublié dans un coin de la cave 2 à 3 ans.

Monthélie 1er cru “les Champs Fuillots” 2014 domaine Laurent Bousset. Nez humus et sous-bois qui ne séduit pas les dégustateurs. En bouche, forte astringence avec des notes herbacées et métalliques. Unanimement : décevant !

 Monthélie 1er cru “Champs Fuillots” 2014 domaine Philippe Germain . Nez solide sur le fruit dans une belle robe pourpre. Bouche souple et agréable. Vin solidement charpenté avec de jolies notes de cerises . Vin encore fermé avec une finale un peu dure et qui demande à être oublié. Cependant il est prometteur et honore l’appellation .

monthelie germain

 

Monthélie 1er cru “Sur la Velle” 2014 domaine Vincent Prunier . Nez puissant et fidèle au pinot noir ! La bouche est suave et onctueuse, en un mot : gourmande ! Vin d’une belle profondeur aromatique sur la violette et la pivoine. Une finale cassis très plaisante. Bref une très belle bouteille.

monthelie 1er cru suremainMonthélie 1er cru ” Le clou du Chêne ” 2013 Château de Monthélie domaine de Suremain . Une belle robe rubis classique des beaux pinots noirs. Le nez est framboise et gourmand. La bouche très souple, sans astringence les tanins étant parfaitement arrondis, est plaisante et offre des arômes de Violette. Séduisante bouteille qui a conquis l’assemblée par sa remarquable finesse et ce malgré une finale pour certains un « chouia » poivrée !

Monthélie 1er cru ” Les Duresses” 2013 domaine des Comtes Lafon. Un nez charmeur à souhaits sur la fraise avec des notes florales très subtiles de rose rose ! . Une bouche d’une impressionnante suavité. C’est un Monthélie d’une très belle finesse caressant le palais à loisir . Et comme tous les grands vins, il se dégage une grande complexité aromatique . Très très belle quille ! Bravo !

 

Laisser un commentaire