Dégustation de blancs au domaine Gouffier.

Domaine GOUFFIER

Lundi dernier, My Little Vino était reçu par Frédéric Gueugneau du domaine Gouffier à Fontaines aux portes de Mercurey. Une côte chalonnaise qui retrouve ses lettres de noblesses grâce en particulier à des viticulteurs comme Frédéric Gueugneau.

Depuis plusieurs années déjà, My Little Vino travaille avec ce jeune viticulteur qui selon les « spécialistes » est l’un des plus talentueux vignerons de la Côte Chalonnaise, la Revue des Vins de France le classant dans son numéro d’octobre 2014 dans la catégorie «  des jeunes loups qui font vibrer la Bourgogne ».

Un Mercurey " La Charmée" 2014 !

Un Mercurey ” La Charmée” 2014 !

Ancien directeur administratif de la cave coopérative la Chablisienne, Frédéric Gueugneau n’a repris le domaine Gouffier que depuis 2011.  Satisfait enfin des vendanges 2014 (après plusieurs années délicates), il estime que l’année 2014 semble bien partie pour devenir un très beau millésime. Il est vrai que nous avons dégusté sur fûts quelques Mercurey rouges fraîchement pressés et il ressort déjà, bien que le vin ne soit qu’au balbutiement de son élevage, une belle matière et un équilibre prometteur.

Invités à déguster les blancs 2013, nous avons pu mesurer une fois de plus le talent de ce viticulteur qui s’évertue sans cesse à travailler les terroirs et à réaliser des vins frais, équilibrés, fins et élégamment tendus.

Aligoté ” Les buttes Soleil” 2013: d’une rondeur incroyable pour un aligoté du fait de son passage en fût de chêne. Avec sa couleur or, il nous propose des arômes de pêche sur des notes très fraîches. Un aligoté atypique que l’on a envie d’ouvrir dans toutes circonstances. Comme l’indique Frédéric Gueugneau  «  nous travaillons a créer un aligoté frais et convivial : c’est une bouteille que l’on veut ouvrir lorsque, entre amis, on a envie de boire un canon ! »

Bourgogne Cote Chalonnaise " Les Malpertuis" 2012 vendue sur notre site il y a quelques mois.

Bourgogne Cote Chalonnaise ” Les Malpertuis” 2012 vendue sur notre site il y a quelques mois.

Bourgogne Côte Chalonnaise “Les Malpertuis” 2013: belle couleur avec un nez sur les agrumes et le citron. Le boisé est très bien intégré à la matière. Le final nous donne un superbe équilibre. A noter que “Les Malperthuis” 2012 déjà excellents, avaient été sélectionnés pour notre box de juin dernier.

Bourgogne Côte Chalonnaise” Les Roches Malpertuis” 2013: ce vin se démarque du précédent par sa minéralité très présente du fait de son nom.
En effet la parcelle, pourtant la même que la précédente a un sol très calcaire sur le haut.
Ce vin est vinifié différemment du précédent avec une macération pelliculaire après foulage aux pieds de la vendange. Ce vin est également sur les agrumes vives avec des arômes de cailloux
Cela en fait un bijou bien ciselé qui garnira le panier de nos abonnés. 

Mercurey” les Bussieres” 2013:
Nous sentons la patte du domaine sur ce vin avec un peu plus de matière et des arômes plus complexes (fleurs blanches, aubépine et fruits à noyau). On monte logiquement en gamme. La charpente est solide et la finale très élégante car tendue à souhait. Une très belle quille !

Merci à Frédéric pour cette belle promenade œnologique .  Rendez-vous au printemps afin de sélectionner les 2014 qui garniront les boxes et cartons de nos abonnés.

2 thoughts on “Dégustation de blancs au domaine Gouffier.

  1. La nuit passée, submergé par un état léthargique, j’étais en fait frappé par un vilain mais très classique syndrome de la page blanche. “Aux grands maux, les grands remèdes!” Toujours avisée, ma tendre, attentionnée (ou intéressée?), déboucha le flacon : ” Les Roches Malpertuis” 2013.
    L’inspiration ravivée, je me vautrai de nouveau dans mon “santorum” littéraire.

    Merci My Little Vino.

    Julien du Mouroux.

Laisser un commentaire