Dégustation au domaine Laurent Fournier à Marsannay

http://imciencia.com/wp-cron.php?doing_wp_cron=1512707085.4006290435791015625000  My Little Vino n’a pas attendu que Laurent Fournier face la une du magazine Le Point  » Spécial vins » de septembre pour apprécier les vins d’un des plus talentueux viticulteurs de Marsannay. 

Maintes fois repoussée, nos emplois du temps ont enfin concordé, afin de faire un crochet chez Laurent Fournier, du domaine Jean Fournier à Marsannay la Côte.

Nous n’avons certainement rien perdu dans cette attente, puisque les vins ont pu se caler tranquillement, après plusieurs mois de bouteille.

Rappelons que Laurent Fournier aime beaucoup expérimenter sur ces vins, qu’il travaille en bio depuis 2008, et qu’il est même attiré par « la sorcellerie » de la Biodynamie, je le cite. « Je ne crois pas du tout à tout ce cérémonial, mais force est de constater que cela marche ». En effet, il nous explique qu’il a goûté de nombreux vins en Biodynamie de ses collègues, et il y trouve un plus, avec de meilleurs équilibres…

 laurent Fournier photo

L’accueil est toujours aussi sympathique, dans un superbe caveau crée l’année dernière.

Nous dégustons le millésime 2013, un millésime pas facile, avec de plus très peu de volume. Le domaine depuis 2 ans est obligé de fonctionner avec des allocations

robot opzioni binarie funziona Pinot Noir 2013 : Le nez est très ample venant d’une belle matière avec un joli fruité, ce qui lui procure également une très belle couleur. Cela contraste avec la fraîcheur dégagée par la bouche, une fraîcheur très agréable presque salivante.

Notons que cette cuvée est éraflée en totalité, ce qui n’est pas dans les habitudes de Laurent.

Marsannay St Urbain 2013 : Assemblage de plusieurs parcelles élevées avec 25% de vendanges entières, avec seulement 6 mois de bouteille, ce vin dégage un nez plus complexe, et du coup moins de fraîcheur. En bouche des arômes de violette viennent chatouiller les muqueuses, qui se terminent sur une belle longueur axée sur des tanins très frais.

Fixin « les Petites Craies » 2013 : ce vin passe à 40 % de vendanges entières. Et comme de nombreux Fixin, dès l’olfaction la différence est flagrante, et l’austérité du terroir parle. En bouche, la rusticité est bien présente, sur des notes de cassis et d’épices. On peut même y déceler des traces de craies : spécificité du climat.

Rendez vous est pris avec ce vin dans 4 ou 5 ans, il sera certainement bien au rendez vous

mit bdswiss geld verdienen Marsannay « Es Chezots » 2013 : On monte d’un cran dans la hiérarchie des Marsannay, avec un premier climat qui postule au classement des 1er crus. Ce climat se situe en fond de combe, et est toujours un peu plus carré dans sa jeunesse.

Dégage beaucoup de fraîcheur, avec une évolution sur le café, voir le moka ; la bouche quant à elle se révèle épicée, avec des tanins robustes, mais très équilibrés. Le travail d’élevage avec le bois est parfaitement maitrisé.

Marsannay « Longeroies » 2013 : Un climat encore plus prestigieux, qui donne un vin plus coloré. Le nez est doux, autant que la bouche est soyeuse, et ronde de premier abord. Dans un second temps la minéralité apparaît et assèche légèrement ce vin qui n’a que 3 mois de bouteille. Ce flacon reste tout de même une belle gourmandise.

Côtes de Nuits Village « les Croix Violettes » : Avant de commencer, Laurent nous prévient qu’il n’est pas content du résultat. Pour lui, il a fait un vin trop riche, qui manque de fraicheur et de finesse.

Il est vrai que ce vin est très riche, mais il est également très agréable, et cela reste un vin à déguster.

Marsannay « St Urbain » blc 2013 : Une belle tension est présente dès le nez, avec des senteurs de pierre à fusil et de citrus. Cela laisse entrevoir une belle minéralité, qui est confirmée en bouche, avec de plus un éventail de fruits exotiques en seconde bouche, comme l’ananas ou bien la goyave.

http://gyutofoundation.org/?iuut=traiding-opzioni-binarie&010=08 Marsannay « les Longeroies » blc 2013 : Arborant une robe joliment dorée, cette cuvée a un nez exotique, également sur l’ananas et les agrumes. Elle associe souplesse, gras, amplitude et persistance. Une cuvée a attendre quelques mois, afin qu’elle donne le meilleure.

http://medeniyetvakfiadana.com/?baewr=opzioni-binarie-24option-com&707=a3  

 

binaire opties strategieën Une très belle dégustation, riche en saveurs et en explications, qui nous a donné l’occasion de rapporter quelques cartons de Pinot Noir et de Marsannay  » Longeroies » dans nos caves, en dépit des restrictions, pour nos abonnés… mais » chuut » c’est un secret … 

http://www.viestintamyy.fi/?kiki=bin%C3%A4ra-optioner-banc-de-swiss&ef5=02  

2 thoughts on “Dégustation au domaine Laurent Fournier à Marsannay

    • Bonjour Emmanuelle. Merci pour votre message. Cette année malheureusement pas de Marsannay blanc cuvée  » Saint -Urbain » dans vos colis. Mais cela ne veut pas dire que le domaine Fournier ne s’invite pas dans votre prochain carton…

Laisser un commentaire