Dégustation au domaine Gros frère et sœur. Les 2008.

domaine-gros

Le Domaine Gros Frère & Soeur, dirigé par Bernard Gros est situé à Vosne Romanée. Il compte une vingtaine d’hectares et affiche quatre Grands Crus à son palmarès : Richebourg, Clos de Vougeot, Grands Echezeaux et Echezeaux.
Il y a une douzaine d’années, Bernard Gros a arraché massivement les pieds trop peu qualitatifs pour replanter des clones fins. Ses vins sont aujourd’hui parmi les mieux notés dans les dégustations comparatives. Comme quoi, un grand terroir bien exploité et bien planté donne un grand vin.

Bernard Gros travaille en lutte raisonnée avec un effeuillage précoce, juste après la fleur, afin que le raisin ait toutes les facilités pour arriver à maturation maximum sans problème sanitaire.

Le domaine revendique le fait de faire des vins ronds qui peuvent se boire jeune, mais qui tiendront sans problème dans le temps. L’acidité, qui fait la garde, étant généralement gommé par cette finesse apportée par les clones.

Nous avons donc été reçus dans le remarquable caveau aménagé au cœur de la roche brute. Bernard Gros, nous a présenté, avec beaucoup de sympathie, la quasi-totalité de ses vins sur le millésime 2008. Le clou de la dégustation, outre les commentaires avisés de notre hôte, fût le Richebourg 2008 : un grand moment.

Notons la belle homogénéité des vins, avec une montée en puissance crescendo, fonction des appellations dégustées.

La dégustation.

Hautes Côtes de Nuits 08 : Un vin très gourmand qui fleure  bon le bourgeon de cassis. Un Haute Côte soyeux et rond à boire quand le désir s’en fait sentir !

Vosne Romanée 08 : Une couleur limpide, un nez charmeur, et une bouche pleine de suavité. Nous sommes bien à Vosne Romanée : on ne peut s’y tromper. Une pointe d’acidité dans le final, nous rappelle la jeunesse de ce flacon.

Echezeaux 2008: Nous montons en gamme, l’accession au grand cru se fait sentir. Une belle couleur rubis aguiche notre oeil, avant d’être subjugué par ces arômes de fruits rouges déjà croquant. En effet, ce jeune Echezeaux se laisse déjà apprivoiser avec une belle rondeur en bouche, des tanins présents, mais bien fondus. L’équilibre de ce vin reste en présent un long moment et laisse une impression de gourmandise.

Clos Vougeot 2008: Le nez est assez comparable à l’Echezeaux, marqué par une plus grande puissance. La bouche reste un peu plus fermée, mais des petits fruits gourmands apparaissent dans un second temps. La matière et la structure de ce vin le rendront certainement excellent dans 10 ans.

Grand Echezeaux 2008: La puissance du sous-sol s’exprime complètement sur ce vin. Malgré l’équilibre, le corps fait d’une grande structure, d’une belle matière prend le dessus et laisse place à un vin qui s’exprime beaucoup moins que ces deux prédécesseurs.

La longueur est quant à elle toujours bien présente. Une bouteille à oublier quelques années.

Richebourg 2008:  Une couleur rubis clair, légèrement brillante. Dès l’attaque en bouche, nous sommes face à des tanins larges soyeux dans une structure droite, avec du fruit mûr, de la ronce, des notes épices. Le breuvage est excellent d’équilibre, de suavité, de velours : un grand moment de plaisir.

One thought on “Dégustation au domaine Gros frère et sœur. Les 2008.

Laisser un commentaire