Abonnements et Boxes en vins de Bourgogne

Comité de dégustation : « le club des 10 »

Chacune de nos bouteilles est finement sélectionnée par notre comité de dégustation piloté par Cyril Raveau, notre œnologue conseil. Ce comité comprend 10 membres dont les 2 fondateurs et la gérante de My Little Vino. Ce comité composé d’experts, de professionnels et de passionnés déguste directement aux domaines tous les vins que nous vous proposons. Il sélectionne pour vous les meilleurs Bourgognes aux meilleurs prix !

Les fondateurs


Jérôme Pelletier

Fondateur

Élevé sur les contreforts du Morvan, très tôt j’ai été attaché à la terre et à ce qu’elle pouvait nous procurer. Par ailleurs issu d’une famille de bons vivants, cela m’occasionnait certaines visites de caves dans la Vallée de la Loire et la Bourgogne viticole. Mon arrivée à l’Université de Bourgogne en 1993 va réellement sceller ma rencontre avec le vin et son vignoble, à travers de longues randonnées au milieu des vignes et les arrêts dégustation qui clôturaient chacune d’elles. C’est à cette même période que je fais la connaissance de Romain Henry, qui va me faire découvrir certains viticulteurs au rapport qualité prix exceptionnel, afin de débuter l’élaboration de ma cave personnelle.



Romain Henry

Fondateur

Très jeune, il accompagne son père dans les caves familiales à Nantoux (village viticole qui jouxte Meursault et Pommard). « C’est là que je découvre un univers et surtout cette odeur si particulière des belles caves où se mélangent les senteurs de chênes frais et de vin en travail. » Diplômé d’histoire, il s’intéresse à l’histoire du vin à l’université de Bourgogne et plus particulièrement aux noms des climats qui caractérisent le vignoble Bourguignon. « Ce qui me fascine c’est cette relation intime entre le terroir, si petit soit-il et le vin produit. A l’inverse des vins d’assemblage, en Bourgogne, chaque parcelle à un nom propre, une histoire qui la différencie de ses voisines et de ce fait chaque appellation est une merveille à découvrir…. » C’est cet univers exceptionnel qu’il souhaite faire découvrir en fondant My Little Vino.


Nos experts


Virginie Pillon

Commissaire-Priseur - Gérante

Une passion du vin transmise par son père et la pratique des vendanges plusieurs années de suite chez un viticulteur charismatique d’ Irancy, vont pousser Virginie à croire en notre projet, après avoir régulièrement participé à nos achats groupés. Devenue Commissaire-Priseur et membre incontournable de notre comité de sélection, Virginie va s’occuper également de faire la communication à travers les réseaux sociaux.



Karine Bouiller

Experte des vins de l’Yonne

Karine est originaire de l’Yonne. Amatrice du Chablisien qu’elle connait parfaitement, elle apprécie cette minéralité, cette saveur «pierre à fusils» apportée par l’exceptionnel sous-sol kimméridgien qui caractérise le Chablis. Mais au-delà du Chablis minéral, elle saura vous faire découvrir la complexité des nombreux 1er crus répartis entre la rive gauche et la rive droite du Serein. Elle nous permettra d’entrer dans le monde des 7 grands crus qui donnent à ce vignoble icaunais ses lettres de noblesse.





Cyril Raveau

Oenologue / Viticulteur

Œnologue diplômé de l’Université de Dijon, Cyril Raveau a travaillé dans une des plus emblématiques maison de Bourgogne. Maitre de chais à Volnay chez Hubert de Montille; il œuvre à réaliser ce qui se fait de mieux pour l’appellation. En 2010, il saute le pas et fonde la Maison Raveau et Compagnie, Négociant vinificateur à Dijon. C’est là qu’il produit son excellent Bourgogne « Montre-Cul », kilomètre 0, une des rare appellations dijonnaises. C’est un professionnel consciencieux, qui aime les vins droits, fidèles à leurs terroirs et bien travaillés. Exigeant, il sélectionne avec nous et pour vous, les trésors de la Bourgogne.



Franck Rémond

Spécialiste des blancs

Pour lui, « ce qui différencie la Bourgogne des autres régions viticoles, ce sont les vins blancs. Nulle part ailleurs dans le monde, les blancs sont aussi magnifiés qu’en Bourgogne ». Il aime les blancs tendus, minéraux avec une affection particulière pour Meursault et Saint Aubin qu’il connait parfaitement. C’est grâce à lui que vous pourrez déguster les plus beaux flacons de ces deux appellations.


Jean-François Poujeade

Expert du mâconnais

A 40 ans, cet agrégé d’Histoire cumule une solide expérience pour les vins du mâconnais. Résidant au cœur du vignoble, il a assisté à la métamorphose de cette région. « Auparavant, les Mâcons et les Pouilly Fuissé étaient des vins de second plan ; aujourd’hui certaines bouteilles dégustées à l’aveugle font pâlir de jalousie les plus belles étiquettes de la côte beaunoise. » C’est sous son « autorité » que notre comité sélectionnera pour vous ce qui se fait de mieux dans la région.




Florent Lompré

Expert du grand vignoble bourguignon

Responsable de culture dans la prestigieuse maison Mugneret Gibourg à Vosne Romanée, Florent lompré est une pièce maitresse de notre comité de sélection. Habitué à travailler dans les plus belles appellations bourguignonnes (Clos Vougeot, Ruchottes Chambertin, Echezeau, Nuits Saint Georges …), il a acquis une très solide expérience et la rigueur indispensable pour produire les plus grands vins du monde. Il souligne avec force l’importance du viticulteur : « Un grand vin, c’est la rencontre entre un terroir et un viticulteur qui apporte son savoir-faire, sa patte et qui saura le hisser au sommet». Il est tout simplement « incontournable » pour sélectionner les vins de la côte de Nuits.



Jérôme Sinot

Expert

Épicurien et grand amateur de vin, Jérôme apprécie les vins équilibrés et bien faits. Sa force est sa capacité à trouver les accords mets-vin même s’il défend l’idée qu’un « grand vin se déguste seul si l’on veut vraiment l’apprécier pleinement ». Depuis bientôt 10 ans, il nous accompagne dans nos dégustations. Il apporte par son expérience et son exigence de qualité, le recul nécessaire pour choisir le moment venu le vin qui sera le plus fidèle à l’appellation.


Damien Granjon

Expert du vignoble bourguignon

Un des fondateurs de la maison de négoce Leblanc-Ruelle, possède une solide connaissance du vignoble bourguignon. Par son activité qui consiste à acheter des vins en cours d’élevage, il a tissé des liens avec nombreux viticulteurs. Découvreur de talents, il nous aidera à trouver pour vous les domaines les plus prometteurs.


Top